Heures pleines, heures creuses, Linky… tout ce qui va changer sur votre facture d'électricité

Ça concerne 3 ménages sur 4: actuellement, la journée est découpée en 8 heures creuses et 16 heures pleines. Sachant qu’en heures creuses, le consommateur bénéficie de tarifs 30% moins chers, principalement la nuit, tout ça pour lisser les pics de consommation.
Sauf qu’avec l’essor des énergies renouvelables et l’évolution des usages électriques (chauffage, voitures électriques), ce système ne reflète plus les périodes de forte et faible sollicitation du réseau.
Comment est-ce que ça va fonctionner?
L’une des principales nouveautés serait l’introduction d’heures creuses adaptées selon les saisons. Elles pourraient être déplacées de 7h à 11h et de 17h à 21h de novembre à mars. Et de 7h à 10h et de 18h à 23h en été. Toujours lors de la période estivale, d’autres heures creuses pourraient être mises en place de 2h à 6h et de 11h à 17h, pour tenir compte de la production abondante d’électricité solaire durant cette période. La mise en place de ces nouveaux horaires se fera sur deux à trois ans à partir d’août 2025.
On estime que cette économie intervient globalement pour un client dès qu'il arrive à répartir 30% de sa consommation en heures creuses. En optimisant ces horaires, avec les possibilités de programmation que permettent toutes les nouvelles technologies, encore 10% de plus.
Attention par contre aux réfractaires aux compteurs Linky: ils sont encore 2,1 millions à avoir un compteur à l’ancienne (5% des consommateurs). La CRE devrait décider début 2025 d’imposer aux réfractaires à ce compteur communicant, c’est-à-dire pilotable à distance et capable de suivre les consommations en temps réel, une facture de presque 42 euros par an minimum, et de 25 euros en plus, si les usagers ne transmettent pas eux-mêmes leur relevé de consommation. Facture qui se justifie par le coût de relevé des compteurs.