Thermostats programmables obligatoires en 2027: qui est concerné?

David a alerté RMC sur les thermostats programmables, un système qui permet de régler à distance les radiateurs et climatisations. Cela permet de réguler la température pièce par pièce et en fonction des horaires de la journée. Ils vont devenir obligatoires dans les logements à partir de 2027. David se chauffe au gaz et se demande s’il sera concerné par cette obligation.
Alors oui, David est concerné, comme l’intégralité des logements des Français, individuels, collectifs, mais aussi professionnels. Ça marche pour les autres types de chauffage: bois, pompe à chaleur, fioul, etc. Cette mesure fait partie du Plan Thermostat, lancé par le gouvernement l’an dernier.
Faire des économies
Ces thermostats permettent de choisir et de programmer la température d’une pièce selon les besoins. Le “mode confort” à 19 degrés quand on est chez soi, le “mode réduit” à 16 degrés dans une pièce inoccupée. Objectif: plus de sobriété énergétique, mais aussi faire des économies.
Car installer un thermostat programmable permet de réduire jusqu’à 15% sa consommation de chauffage, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe). Pour une maison chauffée à l’électricité où on paye 1.800 euros par an, on peut économiser jusqu'à 270 euros. Sur une facture de chauffage de gaz de 1.400 euros par an, jusqu'à 210 euros d’économies, d’après l’Ademe.
Combien ça coûte?
Mais installer un thermostat connecté, ça a bien un coût, et qui n’est pas négligeable. Entre 210 et 550 euros avec la pose, selon l’Ademe. Des aides existent pour le financer. Notamment le coup de pouce “pilotage” pour les chauffages individuels. Il faut choisir parmi les entreprises signataires.
Le montant de l’aide dépend de la surface de votre logement. Attention, vous avez jusqu’au 31 décembre de cette année pour en bénéficier. Cette aide est cumulable avec MaPrimeRenov’ si vous faites des gros travaux énergétiques, mais aussi des éco-prêts à taux zéro pour financer le reste à charge.
Attention aux arnaques
Attention toutefois, il y a beaucoup de démarchages abusifs autour de ces thermostats. On rappelle que les services publics ne font jamais de démarchage commercial et que le démarchage téléphonique est interdit quand il s’agit de travaux énergétiques. Méfiez-vous des offres trop alléchantes et ne signez pas de devis sans avoir bien vérifié au préalable que l’entreprise est fiable. Pour tout renseignement, allez sur le site france-renov.gouv.fr.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.