Fermeture du magasin franchisé d’un cuisiniste: un client veut récupérer son acompte

"RMC s’engage avec vous" revient ce vendredi sur les problèmes avec les franchises de cuisinistes. On s’était engagé il y a quelques mois pour des clients de Mobalpa, laissés sur le carreau après la faillite de différents magasins. Des indépendants, même s’ils font partie du réseau. Cette fois, trois auditeurs nous ont contactés pour un problème avec une franchise d’un autre cuisiniste, Ixina. Le magasin d’Agen a mis la clé sous la porte en octobre dernier, placé en liquidation judiciaire dans la foulée. Parmi les clients, Gonzague. Il a avancé près de 2.700 euros pour refaire la cuisine de sa vieille maison de vacances dans le Lot-et-Garonne. Il voulait accueillir toute sa petite famille, ses quatre enfants et ses dix petits-enfants.
"On a fait tous les plans, on est venus deux fois, explique-t-il. Juste avant le début des vacances de Toussaint, on a appris le dépôt de bilan par la presse. Le sang n’a fait qu’un tour et on est allés voir sur place, mais c’était fermé." Aujourd'hui, il demande des comptes à Ixina France: "Pour moi, Ixina étant une marque sérieuse, je pense que le franchisé a son image et c’est là où j’en veux beaucoup à Ixina de ne pas avoir vérifié".
"Garantie d’achèvement"
Ixina est pourtant une marque qui va bien, très bien même. La marque est florissante avec 190 franchises en France et en moyenne, 10 magasins ouverts chaque année. Une seule fermeture en 2023, à Agen.
On a contacté Ixina France qui nous assure qu’elle choisit ses franchisés avec soin. Et surtout, en cas de faillite, la marque a mis en place une "garantie d’achèvement". En clair, ils s’arrangent avec un autre magasin pour finir les chantiers sans demander au client lésé de repayer l’acompte. Ixina France certifie que sur les 138 clients d’Agen, 127 vont avoir leur cuisine prise en charge prochainement.
Onze dossiers sont passés à travers les mailles du filet. Selon Ixina France, ces clients n’ont pas voulu faire leur cuisine avec un autre franchisé. Effectivement, Gonzague nous dit que le service client lui a bien proposé de reprendre son dossier mais qu’on lui a dit qu’il fallait payer à nouveau l’acompte déjà versé. Hors de question pour lui, et on peut le comprendre… Il aimerait récupérer ses 2.700 euros. Ixina France va "réfléchir à la manière de s’excuser pour la gêne subie". On devrait en savoir plus dans les jours à venir.