Loyers en hausse: louer un studio coûte jusqu'à 13.5% plus cher que l'année dernière

Le parc immobilier français observe une hausse des loyers de 3.1% en moyenne sur un an, si on prend en compte toutes les tailles d’appartements et toutes les villes, selon les derniers chiffres de l'Observatoire Clameur, que RMC a pu consulter en avant-première.
Les loyers des studios sont ceux qui affichent la hausse la plus élevée, presque 5,5% sur un an, soit une progression trois à quatre fois plus forte que sur les autres catégories de logements.
Les villes les plus touchées sont les villes moyennes, dont Amiens, Nice, Saint-Étienne, Annecy ou bien Le Mans, où les loyers ont augmenté de 10 à 13.5 % par rapport à l'an dernier.
Dans les villes les plus chères, où les loyers sont encadrés, les hausses restent nettement plus mesurées, autour de 2 à 3% à Paris et Lyon et même en léger recul à Bordeaux (-0.4%).
Les locataires restent plus longtemps dans leur logement
Les étudiants et les jeunes actifs, qui habitent en majorité ces logements de petite surface, sont les plus frappés. L'Observatoire Clameur révèle également que locataires de ce type de logements restent plus longtemps. Ils y restent désormais en moyenne deux ans et demi soit six mois de plus qu'en 2018. Preuve à la fois de la difficulté d’accéder à un logement social d’un côté, ou d’accéder à la propriété de l’autre.