vidéos - Page 13

A vous de nous dire : Auchan, 2 300 emplois menacés - 05/11
Auchan va annoncer ce matin un plan social d'ampleur. On parle de plus de 2 000 emplois menacés chez cette multinationale. Pourquoi ce revirement ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Intermarché : Plus de fraises ni de cerises en hiver
Le groupement Les Mousquetaires ne vendra plus de fraises et de cerises en décembre et janvier. Priorité aux produits de saison et français chez Intermarché et Netto. Objectif : proposer d'ici 2027 les produits de 20.000 agriculteurs locaux

Shopping en ligne : attention aux arnaques !
Shopping en ligne : attention aux arnaques ! Charlotte Méritan nous explique le principe des "dark patterns", ces mentions sur les sites internet qui vous poussent à un achat plus cher en créant un sentiment d'urgence...

L'économie au cœur des débats: Antoine Armand plaide pour plus d'heures travaillées
Le ministre de l’Économie, Antoine Armand, a déclaré dans Les Échos que l’objectif doit être d’accroître le nombre d’heures travaillées pour financer le modèle de protection sociale en France. Ce constat rejoint la position d’Emmanuel Macron, soulignant que la France, avec le système de protection sociale le plus coûteux au monde, doit augmenter sa productivité. Bien que les Français ne travaillent pas moins que leurs voisins sur une base hebdomadaire, ils cumulent moins d’heures annuellement, principalement en raison des 35 heures et d’un nombre élevé de jours de congés. En outre, le taux d’emploi est inférieur à la moyenne européenne, avec seulement 74 % des Français en âge de travailler ayant un emploi, contre 81 % en Allemagne et 83 % aux Pays-Bas. Toutefois, le projet de budget de Michel Barnier inclut des mesures défavorables aux petites entreprises, ce qui pourrait contrecarrer les efforts d’encouragement à l’emploi.

La méthode BISOU pour éviter les achats inutiles
Ce lundi matin, RMC vous propose une méthode pour ne pas dépenser bêtement, c'est la méthode BISOU. Cette méthode consiste à se poser 5 questions : B pour besoin, I pour immédiat, S pour similaire, O pour origine, U pour utile.

Le taux du Livret A devrait bientôt être abaissé à 2,5% dès le 1er février
Depuis 2023, le taux du Livret A est fixé à 3 %, mais il devrait être abaissé en début d’année, probablement à environ 2,5 %, a annoncé ce jeudi le directeur général de la Caisse des dépôts.

Halloween : les bonbons sans sucre sont-ils meilleurs pour notre santé ?
Halloween : les bonbons sans sucre sont-ils meilleurs pour notre santé ? Séance dégustation sur le plateau avec Charlotte Méritan ! On fait le comparatif pour vous aider à faire le meilleur choix avant ce soir.

Taxer la fast-fashion : "Il n'est pas possible de faire un t-shirt à 2 euros sans employer des esclaves", martèle Fred Hermel
Faut-il taxer la fast-fashion ? Pour Fred Hermel, c'est une évidence. Il rappelle "(qu')il n'est pas possible de faire un t-shirt à deux euros sans employer des esclaves". Il cite l'exemple des Ouïghours en Chine. Le chroniqueur rajoute "(qu')un t-shirt à deux euros, deux lavages et il n'existe plus".

Plombier, serrurier, électricien : attention aux arnaques
Plombier, serrurier, électricien : attention aux arnaques ! Les sites que l'on trouve en premier sur internet ne sont pas forcément les meilleurs... Sabrine Mimouni vous donne la marche à suivre si vous rencontrez un problème à votre domicile !

Trains, avions : comment ne pas se faire avoir par la tarification dynamique ?
Trains, avions : comment ne pas se faire avoir par la tarification dynamique ? On a tous déjà vu le prix des billets augmenter, sans raison, en quelques minutes seulement... Sabrine Mimouni nous conseille pour avoir le meilleur tarif !

Jérôme Fourquet face aux GG - 29/10
Aujourd'hui, c'est au tour de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'IFOP, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Boissons énergisantes au gingembre : produit miracle ?
Boissons énergisantes au gingembre : produit miracle ? Derrière les promesses de ces produits, beaucoup ne présentent que très peu d'intérêt tant leur concentration en gingembre est faible... Les explications de Sabrine Mimouni.

Salmonelles : Rappel massif d'œufs
Près de 3 millions d'œufs ont été rappelés par les autorités sanitaires dans toute la France. Ces œufs, vendus par les marques Douce France, Ovalis, Poitou Œufs et Tout frais tout Français, ont possiblement été contaminés aux salmonelles.

On n'arrête pas le progrès : Comment éclairer nos villes autrement ? - 25/10
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Ce week-end, nous passons à l'heure d'hiver. Les jours vont commencer à raccourcir et les lampadaires vont s'allumer plus tôt. L'éclairage public représente 12% de la consommation d'électricité en France. Dans ce domaine, la technologie pourrait nous permettre de faire de grosses économies.

Forfaits mobiles et box : les offres spéciales familles valent-elles le coup ?
Forfaits mobiles et box : les offres spéciales familles valent-elles le coup ? Derrière leur prix attractif, les offres familiales ne sont pas forcément les plus intéressantes pour le porte-monnaie...

Alcool sans alcool : êtes-vous prêt à essayer ?
Alcool sans alcool : êtes-vous prêt à essayer ? Le phénomène rencontre un vrai succès alors Charlotte Méritan nous présente des vins et spiritueux sans alcool !

Des menus de fast-food à cinq euros : "Ça va être une augmentation des diabètes", alerte Robert Sebbag
Les fast-food mettent en place, en ce moment, des menus à cinq euros. Un programme qui inquiète le médecin d'Estelle Midi : "Ça va être une augmentation des diabètes avec ce que ça coûte pour la sécurité sociale !"

Peut-on faire confiance aux avis en ligne ?
Peut-on faire confiance aux avis en ligne ? Restaurants, magasins, objets, tout est noté ! Mais attention aux arnaques et aux fausses notes... On démêle le vrai du faux avec Charlotte Méritan !

Attention à ces snacks importés illégalement et dangereux pour la santé
Attention à ces snakcs importés illégalement et qui sont dangereux pour la santé ! Charlotte Méritan alerte sur des produits que l'on trouve dans les rayons avec des ingrédients parfois cancérogène

Banques : comment lutter contre les fermetures abusives ?
Banques : comment lutter contre les fermetures abusives ? Une loi obligeant les banques à se justifier sur ces clôtures de comptes est à l'étude ! En attendant, @CharlottMeritan fait le point sur ce phénomène...

La baguette artisanale est-elle vraiment meilleure que l'industrielle ?
La baguette artisanale est-elle vraiment meilleure que la baguette industrielle ? Prix, qualité, ingrédients, Charlotte Méritan fait le comparatif entre les deux produits !

Électricité : 5 conseils pour faire baisser votre facture
La facture d'électricité va augmenter en 2025 pour de nombreux ménages... Heureusement, Charlotte Méritan vous donne cinq conseils pour faire baisser cette facture !

On n'arrête pas le progrès : Des applis qui récompensent les conducteurs - 15/10
Paul Lahcene vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Des applis qui récompensent les conducteurs.

RMC Conso : faut-il se laisser tenter par les soupes industrielles ?
Faut-il se laisser tenter par les soupes industrielles ? Charlotte Méritan nous alerte sur des étiquettes trompeuses pour le consommateur ! Les ingrédients annoncés ne sont pas toujours les plus présents dans le plat...

A vous de nous dire : Électricité, une baisse limitée à 9% en 2025 - 11/10
C'est une petite ligne sur votre facture d'électricité, mais elle risque d'exploser. La taxe va très fortement augmenter. C'était dans l'annonce du budget présenté par Michel Barnier. Cela veut dire que si vous êtes au tarif réglementé comme 80% des Français, la baisse prévue en février sera moins importante que celle annoncée, soit 90% au lieu de 15%. Et si vous êtes à une offre de prix fixe, la facture va carrément augmenter de 14% en moyenne. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Vêtement : la fulgurante percée de Shein
Le géant de la fast fashion Shein a réalisé 1,64 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023 en France ! Rien ne semble arrêter l'entreprise qui va beaucoup plus vite et plus loin que ses concurrents... Au point d'égaler pratiquement Zara !

On n'arrête pas le progrès : Les applis bon plan pour le pouvoir d'achat - 10/10
Paul Lahcene vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Les applis bon plan pour le pouvoir d'achat.

Comment sauver la filière apicole ?
Hervé, apiculteur, a alerté Amélie Rosique car la filière apicole est en danger ! En cause, le réchauffement climatique. Les producteurs de miel français font aussi face à une concurrence déloyale ! Pour alerter Amélie : canousconcerne@rmc.fr

Plats préparés : de plus en plus de Français adeptes
Les plats cuisinés sont plébiscités par les Français ! Une tendance qui s'observe surtout chez les moins de 35 ans. Le gain de temps et la réduction de la charge mentale sont les principales raisons du succès de ces plats préparés !

Une bonne nouvelle pour les salariés: la possibilité de payer ses courses avec les tickets restaurants devrait être prolongée
Une bonne nouvelle pour les salariés: la possibilité de payer ses courses avec les tickets restaurants devrait être prolongée. Depuis 2022, on peut acheter avec un titre-restaurant des produits qui ne sont pas directement consommables (pâtes, riz, etc.), à hauteur de 25 euros par jour. Cette dérogation, décidée pour soutenir le pouvoir d’achat quand l’inflation flambait et le télétravail se développait, devait s’interrompre au 31 décembre. Mais le gouvernement penche nettement pour son maintien, au minimum une année supplémentaire dans un contexte de pouvoir d’achat qui va rester tendu parce que oui l’inflation ralentit nettement (1,5 à 2% l’an), mais les hausses de salaires vont sérieusement ralentir aussi et ne seront pas plus élevées que l’inflation. Un titre restaurant, c’est un chèque quotidien de 25 euros financé à moitié par l’entreprise. 5 millions de Français salariés utilisent aujourd'hui des titres-restaurant (des cartes pour l’essentiel), pour un gain de pouvoir d’achat de 1800 euros par an, quasiment l’équivalent d’un treizième mois. Il faut savoir que avant 2022, les titulaires de titres restaurants allaient 5 fois plus au restaurant et dépensaient 20% de plus que les non-bénéficiaires. Donc c’était une contribution majeure pour les restaurateurs, en moyenne 15% de leur CA, 30 à 40% pour ceux situés dans des quartiers d'affaires. Or les deux tiers de cette manne aujourd’hui leur échappe puisque 36% des titulaires de titres restos les dépensent en priorité dans les supermarchés, 34% dans les restaurants et 24% dans les commerces alimentaires. C’est pour ça que le gouvernement envisagerait un titre à double plafond à terme : 25 euros pour les restos, et moins pour les supermarchés.