RMC Conso

vidéos - Page 4

Voitures électriques : les prix se rapprochent des thermiques

Voitures électriques : les prix se rapprochent des thermiques

Le prix des voitures électriques d'occasion continue de baisser et se rapproche de celui des modèles thermiques. Selon l'Observatoire trimestriel de La Centrale, le prix moyen des véhicules électriques d'occasion est désormais de 20.490 euros, avec seulement 520 euros d'écart par rapport aux modèles thermiques. Cette tendance a entraîné une augmentation de 36,81% des ventes de véhicules électriques d'occasion entre le premier trimestre 2025 et 2024. Bien que les prix baissent, les véhicules électriques représentent encore moins de 3% du marché de l'occasion, mais l'essor des offres, notamment avec des modèles comme la Zoé et la Tesla, suscite l'intérêt des consommateurs.

L'humeur de Charles : Que mettre au menu de son petit déjeuner ? - 03/04

L'humeur de Charles : Que mettre au menu de son petit déjeuner ? - 03/04

Savez-vous à quelle heure faut-il idéalement prendre son petit déjeuner ? Le magazine Elle s'est posé la question à l'aide des dernières études sur le sujet et les scientifiques s'accordent à dire qu'il faut le prendre entre 8 et 8h30 du matin. Mais encore, que devons-nous mettre dans le plat ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

EXCLU RMC : Les prix de l'immobilier repartent à la hausse

EXCLU RMC : Les prix de l'immobilier repartent à la hausse

Les prix de l'immobilier repartent à la hausse, selon le baromètre Se Loger publié par RMC ce matin. Au premier trimestre 2025, les prix augmentent de 0,3%. Certaines grandes villes comme Toulouse (+2,2%) et Lyon (+1,7%) enregistrent des hausses plus marquées. Cette reprise est notamment alimentée par une demande accrue, conséquence de la baisse des taux d'emprunt. Cependant, cette hausse des prix signifie aussi que les acheteurs ont moins de pouvoir de négociation, notamment à Paris, où les réductions sur les prix sont désormais moins importantes qu’en 2024. Les experts estiment que cette tendance pourrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2025 et peut-être même en 2026.

Malgré la baisse des prix, les Français réduisent toujours leurs achats alimentaires

Malgré la baisse des prix, les Français réduisent toujours leurs achats alimentaires

Malgré une stabilisation, voire une légère baisse, des prix des produits alimentaires, les Français continuent de réduire leurs dépenses en alimentation. En février, la consommation a baissé de 0,7 %, avec une diminution des quantités achetées plutôt que du budget. Cette frugalité peut être expliquée par l'inflation élevée des dernières années, avec une augmentation de près de 20% des prix des produits alimentaires depuis 2019. En conséquence, les Français consomment moins de viande, poisson, fruits, légumes frais et fromages, des produits perçus comme chers. En parallèle, les habitudes de consommation ont évolué, et la restauration, par exemple, représente désormais 30% des dépenses, contre seulement 2% en 1959. L'alimentation est désormais moins une dépense contrainte, étant impactée par les hausses dans d'autres secteurs.