54% de Français favorables au vote des étrangers aux élections locales: "Il y a une progression du oui"

D'après un sondage Harris Interactive pour le journal associatif La Lettre de la Citoyenneté, 54% des Français se disent favorables au vote des étrangers pour les élections locales et européennes. Un chiffre en hausse de 4 points par rapport à l'année précédente. Jean-Daniel Lévy, directeur du département “politique et opinion” de l’institut de sondages, a décrypté ce résultat au micro de Jean-Jacques Bourdin.
Jean-Daniel Lévy, directeur du département “politique et opinion” de l’institut de sondages Harris Interactive:
"C’est la 23ème vague d’enquête qui est réalisée, qui montre des évolutions et qui montre d’ailleurs qu’il y a une progression par rapport aux autres enquêtes que nous avions réalisées, du vote favorable, du nombre de Français qui déclarent 'aujourd’hui, globalement, nous sommes favorables au droit de vote des étrangers extracommunautaires'.
C’est une question qu’on pose à froid, ce n’est pas un débat qui est posé clairement dans la société, et c’est assez clivé politiquement, les 'oui' sont plutôt des personnes qui sont à gauche, qui ont un niveau de vie assez confortable plutôt que des difficultés dans le cadre de leur quotidien, plutôt des urbains que des ruraux.
Quand on regarde dans l’intensité des réponses, quand on demande ‘est-ce que vous êtes tout à fait favorables’, et qu’on compare à ceux qui déclarent qu’ils sont ‘tout à fait opposés’, il y a plus de personnes qui déclarent y être tout à fait opposées plutôt que tout à fait favorables.
D’une manière générale, ça ne suscite plus aujourd’hui de débat dans la société française. Quand on regarde en termes de participation, les personnes non françaises qui ont la possibilité d’avoir le droit de vote, notamment aux élections municipales et aux élections européennes, ne le font pas ou en tout cas le font moins que les personnes qui ont la nationalité française en tant que telle. Donc ce n’est pas forcément parce qu’il y a un droit, qu’il est accaparé par ceux qui ont la possibilité de pouvoir l’exercer."
Votre opinion