Police-Justice

Nicolas Sarkozy ira en prison le 21 octobre: ce que l’on sait de ses conditions de détention
Nicolas Sarkozy sera incarcéré à compter du 21 octobre à la prison de la Santé à Paris, suite à sa convocation par le parquet national financier (PNF) au tribunal de Paris. Mais à quoi va ressembler la détention de l'ancien président?

François Ier, Louis XVI, Napoléon III… Ces chefs d'État qui ont connu la prison

Quatre personnes interpellées après un vol à main armé au musée Jacques Chirac

Nicolas Sarkozy va savoir quand il va aller en prison

Un concert de rap gratuit dégénère en plein Paris: "Honte à la mairie et aux organisateurs"

"Elle était pleine de vie": une fille de 9 ans retrouvée morte dans sa chambre, choc à Sarreguemines

Mort d'un bébé de huit mois maltraité près de Nantes: la piste d'un "crime de délaissement"

Nicolas Sarkozy dans l'attente de ses conditions de détention

"Il lavera sa vaisselle comme tout le monde": quelles conditions de détention pour Nicolas Sarkozy?

Nicolas Sarkozy : que va-t-il se passer pour l'ex-président de la République ?

Mort d'un bébé : un "crime de délaissement" suspecté

Procès libyen: Nicolas Sarkozy va connaître la date de son incarcération ce lundi
Nicolas Sarkozy va connaître la date de son incarcération. L’ancien président de la République est convoqué ce lundi après-midi au parquet national financier pour se voir notifier quand il devra se présenter à la prison de la Santé, à Paris, après sa condamnation à cinq ans de prison ferme pour “association de malfaiteurs”.

Procès de Cédric Jubillar: l'accusé affirme "n'avoir jamais levé la main" sur son épouse
Samedi et dimanche de 7h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

"L’atmosphère se tend": avec l'or qui bat des records, les bijoutiers s'alarment pour leur sécurité
Les bijouteries sont inquiètes. Le cours de l'or atteint des records ces dernières semaines. Et un or haut signifie un risque plus important de braquage. Alors pour se protéger de ce risque, certains renoncent à mettre de l'or dans leurs vitrines.

Nawell Madani accusée d'avoir frappé un enfant: "Un réflexe de femme seule sur les Champs-Elysées"
L'humoriste et actrice belge Nawell Madani a reconnu avoir frappé un enfant de 6 ans qui voulait une photo dans la soirée de lundi sur les Champs-Elysées. Un geste "impardonnable" pour les GG mais qui peut s'expliquer par le climat d'insécurité ambiant.

"Les agressions, c'est quotidien": un chauffeur de bus violemment attaqué, deux jeunes interpellés
Un chauffeur de bus a été violemment agressé dans mercredi près du Vésinet dans les Yvelines. Deux jeunes ont été interpellés dans la foulée. Pour Samir, ancien chauffeur à la RATP, ces violences sont malheureusement quotidiennes et rien n'est fait pour dissuader les auteurs derrière.

Nawell Madani visée par une enquête: "Mettre un coup de pied à un enfant et l'envoyer à l'hôpital, c'est peu pardonnable"
Agression d'un enfant: Nawell Madani visée par une enquête "Je nettoyais ma chaussure et le coup est parti tout seul, c'est un peu ça. Je ne la pardonne pas, c'est un enfant de six ans. Lui mettre un coup de pied au thorax et l'envoyer à l'hôpital, c'est peu pardonnable. Honnêtement, c'est choquant", estime Jérôme Marty. Ce vendredi, Didier Giraud et Jérôme Marty sont les GG du jour. Au programme : Yvelines : un conducteur de bus tabassé. Nouveau métier à risque ? Macron : une fin de règne désastreuse ? « Dans ce pays, plus on en fait, moins on en a » : d’accord ou pas avec Laura ? La tentation de la reconduction de Lecornu fait son chemin. Pour ou contre ? Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes Gueules, le show de la liberté d'expression.

Conducteur de bus: nouveau métier à risque ? "J'ai été tabassé au milieu de la route"
Un conducteur de bus tabassé. Nouveau métier à risque ? "Une vingtaine de jeunes m'ont bloqué la route. J'étais seul dans le bus. Ils ont forcé la porte avant et sont montés [...] J'ai fini par me faire tabasser au milieu de la route", confie Nicolas, un chauffeur de bus. Ce vendredi, Didier Giraud et Jérôme Marty sont les GG du jour. Au programme : Yvelines : un conducteur de bus tabassé. Nouveau métier à risque ? Macron : une fin de règne désastreuse ? « Dans ce pays, plus on en fait, moins on en a » : d’accord ou pas avec Laura ? La tentation de la reconduction de Lecornu fait son chemin. Pour ou contre ? Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes Gueules, le show de la liberté d'expression.

"On l’a laissé avec un fou furieux": la mère de Robin Cotta attaque l'Etat un an après sa mort en prison
La famille d'un jeune homme égorgé en 2024 par son codétenu à la prison des Baumettes à Marseille va attaquer en justice l'Etat, a annoncé jeudi son avocat, qui dénonce la responsabilité de l'administration pénitentiaire.

Procès de Cédric Jubillar : une ex-compagne de Cédric témoigne
Une journée cruciale pour Cédric Jubillar, il sera interrogé l’accusé sur la nuit du 15 au 16 décembre 2020, la nuit de la disparition de Delphine Jubillar. Hier, la Cour a entendu ses deux anciennes compagnes, Séverine et Jennifer. Jennifer qui a confirmé que lors d’une visite au parloir, Cédric Jubillar lui avait dit qu’il avait tué sa femme. Verdict attendu dans tout juste une semaine, le 17 octobre.

"Il leur doit des réponses": l'avocat des enfants Jubillar témoigne sur RMC avant une journée décisive
Cédric Jubillar va être interrogé ce vendredi sur la nuit du 15 au 16 décembre 2020, nuit de la disparition de Delphine. Une journée décisive alors que l'accusé continue de tout nier en bloc. Un "phénomène de bunkarisation" dénoncé sur RMC par l'avocat des deux enfants de Cédric et Delphine Jubillar, maître Laurent Boguet.

La famille de Robin Cotta poursuit l'Etat pour faute
Le corps de Robin Cotta, 22 ans, était retrouvé sans vie dans sa cellule de la prison des Beaumettes à Marseille. Il a été tué par un codétenu malgré de multiples plaintes du jeune homme à l'administration de l'établissement pénitentiaire. Sa famille pointe les nombreux dysfonctionnements. Elle a d’ailleurs décidé d’attaquer l’État pour "faute". La mère du jeune homme témoigne au micro de RMC.

“Il répondra comme il est": comment l'avocate de Cédric Jubillar l'a préparé avant une journée décisive
Journée cruciale aux assises d'Albi ce vendredi au procès de Cédric Jubillard. Il est jugé pour le meurtre de sa femme il y a cinq ans, et sera interrogé sur la nuit de la disparition en décembre 2020.

Cédric Jubillar à la barre : "la dernière ligne droite"
Début de l’audition de Cédric Jubillar "On aborde la dernière ligne droite", indique Me Laurent Boguet, avocat des enfants Jubillar

Procès des viols de Mazan: peine alourdie pour l'accusé, condamné à 10 ans de prison
Le procès en appel des viols de Mazan s'est soldé par 10 ans de prison pour l'unique accusé, refermant la page judiciaire d'une affaire qui a touché le monde entier et érigé en symbole féministe Gisèle Pelicot, pour avoir dit aux victimes de ne "jamais avoir honte".

Procès viols de Mazan : le dernier accusé condamné à 10 ans en appel
Procès de viols de Mazan : le dernier accusé condamné à 10 ans en appel. Il a nié avoir violé Gisèle Pélicot et être au courant qu'elle était droguée. C'est un an de plus que la peine prononcée en décembre dernier par la cour criminelle du Vaucluse. Le procureur général avait requis une peine de 12 ans de prison. Il est condamné à 10 années de réclusion assorti d’un suivi sociojudicaire avec injonction de soins pendant 5 ans.

"Il savait ce qu’il faisait": au procès en appel des viols de Mazan, Gisèle Pélicot fait face à l'accusé
L'heure du verdict a sonné au procès en appel des viols de Mazan. Mercredi a été une journée très forte en émotions au cours de laquelle Gisèle Pélicot, victime de soumission chimique, a une nouvelle fois témoigné face au seul accusé à avoir fait appel de sa condamnation.

Viols de Mazan : Gisèle Pélicot n'a "jamais" donné son consentement
Gisèle Pelicot, victime de soumission chimique, témoigne lors du procès en appel des viols de Mazan. Elle affirme n'avoir jamais rencontré le seul accusé ayant fait appel pour donner son consentement. Ce témoignage poignant met en lumière les défis des victimes face à leurs agresseurs présumés. Le procès continue avec une détermination renouvelée de la part de Gisèle Pelicot, soulignant l'importance de la justice dans de tels cas.

"Il s’en est débarrassée": le voisin de cellule de Cédric Jubillar témoigne sur ses confidences en prison
Mercredi, devant les assises du Tarn au procès de Cédric Jubillar, ce sont des anciens co-détenus de l'accusé qui sont venus témoigner. L'un d'eux, Marc Aurèle, a réaffirmé avoir obtenu les aveux du principal suspect du meurtre de Delphine.

Procès de Cédric Jubillar : un ex-codétenu de Cédric Jubillar à la barre
La mère de Cédric Jubillar a exprimé hier ses doutes sur la culpabilité de son fils. Le peintre-plaquiste de 38 ans est jugé jusqu'au 17 octobre pour le meurtre de sa femme Delphine, dont le corps reste introuvable depuis fin 2020. Entendue par la cour d'assises du Tarn, Nadine Jubillar a regretté de "ne pas avoir pris plus au sérieux" les menaces de mort que son fils avait proférées à l'encontre de Delphine avant la disparition de l'infirmière. Un ex-codétenu de Cédric Jubillar est venu expliquer à la barre et indique que l’accusé lui avait dit s'être "débarrassé" de Delphine ce que dément Cédric Jubillar.