Société

"Vaut mieux tard que jamais": pilote chez Air France, il a démissionné à cause de son éco-anxiété
Anthony Viaux était commandant de bord chez Air France jusqu'à ce début d'année, avant finalement de démissionner. Pas pour les conditions de travail mais en raison de sa culpabilité. Eco-anxieux, l'homme de 49 ans avait "l'impression d'être un peu responsable" du réchauffement climatique. Il publie un livre qui raconte son parcours.

Un pilote d'Air France éco-anxieux démissionne: "Vaut mieux tard que jamais"

Un pilote Air France démissionne à cause de son éco-anxiété: "L'impression d'être responsable"

667 patients surexposés aux rayons X à Saint-Brieuc à cause d'un table de radio mal réglée

Deux mois après le décès du streamer Jean Pormanove, le "Lokal" fait son retour sur Twitch

La revue de presse de Fred Hermel

Une marche pour la santé des Français organisée ce samedi

À Courmelles, on se bat toujours contre l'implantation d'une usine de l'industriel Rockwool

Châteaudun veut rouvrir sa maternité: "Les technocrates gouvernent, l'ARS en est l'emblème"

Anouk Garnier va tenter d'établir le record du monde féminin de grimper de corde sur 50m

Un élu veut réconcilier les Parisiens avec les rats: quels risques sanitaires représentent-ils?

"On est surchargés": le juge Marc Trévédic déplore la généralisation des cours criminelles sans jurés
"Je suis pour le juré populaire", martèle le juge de la Chambre de la cour d'appel de Versailles, Marc Trévédic. Le magistrat déplore la généralisation des cours criminielles (crimes punis de 15 ou 20 ans) dans lesquelles ne siègent pas des citoyens tirés au sort. Selon lui, cette réforme n'a pas été faite "pour des raisons de qualité".

Miss France ringard? "Elles défendent des causes", soutient le père d'Eve Gilles, Miss France 2024
On connaît la date de la prochaine édition de Miss France. Mais le concours souffre d'une image écornée en 2025. Pourtant, rien de ringard défend sur RMC Bruno Gilles, le père d'Eve Gilles, miss France 2024.

La généralisation des 30 km/h en ville fait débat: "Les gens roulent moins vite mais n'importe comment"
Les communes sont de plus en plus nombreuses à adopter les 30 km/h dans leurs rues. Si les riverains se félicitent la plupart du temps, certains automobilistes estiment que cela a un impact négatif sur les comportements.

Cagnottes : "Une autre collègue devait récupérer l'argent mais on ne sait pas si elle est partie avec la cagnotte", raconte Aurore
Faut-il arrêter avec les cagnottes ? "On a fait une cagnotte pour le mariage d'une collègue, une autre collègue devait récupérer l'argent mais on ne sait pas si elle est partie avec la cagnotte... Elle ne répond plus au téléphone", témoigne Aurore. Ce vendredi, Pierre Rondeau, Carine Galli et Jean-Philippe Doux sont autour de la table. Au programme : faut-il boycotter les grands magasins qui souhaitent accueillir l’enseigne Shein, Miss France, est-ce ringard ou indispensable, l’absentéisme au travail en France et faut-il arrêter avec les cagnottes pour les anniversaires et pots de départ. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Absentéisme au travail : "On n'accepte de moins en moins la moindre pénibilité", relève Jean-Philippe Doux
Absentéisme au travail : les Français abusent-ils ? "Ça fait tellement écho à Sandrine Rousseau qui demandait le droit à la paresse ! On n'accepte de moins en moins la moindre pénibilité par rapport aux générations précédentes", déplore Jean-Philippe Doux. Ce vendredi, Pierre Rondeau, Carine Galli et Jean-Philippe Doux sont autour de la table. Au programme : faut-il boycotter les grands magasins qui souhaitent accueillir l’enseigne Shein, Miss France, est-ce ringard ou indispensable, l’absentéisme au travail en France et faut-il arrêter avec les cagnottes pour les anniversaires et pots de départ. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Vacances de la "Toussaint", de "Noël", de "printemps": depuis quand sont utilisées ces appellations?
Bien que le Conseil supérieur de l’éducation préconise de renommer les vacances de la Toussaint et de Noël "vacances d'automne" et "vacances d'hiver", un tel changement n'est pas à l'ordre du jour, assure l'Éducation nationale à RMC. Mais quelles sont les dénominations officielles et depuis quand sont-elles en vigueur?

Miss France : "Miss, c'est mademoiselle donc je veux qu'on revienne aux critères de base : une demoiselle pas mariée", défend Jean-Philippe Doux
Miss France : ringard ou indispensable ? "Miss, c'est mademoiselle donc je veux qu'on revienne aux critères de base : une demoiselle pas mariée ! Mais à côté on crée "Madame France" avec d'autres critères", plaide Jean-Philippe Doux. Ce vendredi, Pierre Rondeau, Carine Galli et Jean-Philippe Doux sont autour de la table. Au programme : faut-il boycotter les grands magasins qui souhaitent accueillir l’enseigne Shein, Miss France, est-ce ringard ou indispensable, l’absentéisme au travail en France et faut-il arrêter avec les cagnottes pour les anniversaires et pots de départ. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Shein au BHV : "Rester au BHV, c'est comme cautionner ce qu'est Shein", raconte Mathilde Lacombe, dont la marque a quitté le BHV
Shein : faut-il boycotter les grands magasins ? "C'était une évidence ! J'ai été choquée que le BHV s'associe à Shein", avoue Mathilde Lacombe, co-fondatrice d'une marque qui retire ses produits du BHV à cause de la présence de Shein. Ce vendredi, Pierre Rondeau, Carine Galli et Jean-Philippe Doux sont autour de la table. Au programme : faut-il boycotter les grands magasins qui souhaitent accueillir l’enseigne Shein, Miss France, est-ce ringard ou indispensable, l’absentéisme au travail en France et faut-il arrêter avec les cagnottes pour les anniversaires et pots de départ. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Marc Trévidic face aux GG - 03/10
Aujourd'hui, c'est au tour de Marc Trévidic, ancien juge antiterroriste, auteur de "Justice présumée coupable", de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Vacances scolaires : va-t-on changer leur nom?
🔴 Faut-il renommer les vacances de la Toussaint et de Noël ?

RMC Santé - La leptospirose alias "la maladie du rat"
RMC Santé - Grégory Moreau, adjoint au maire du 11e arrondissement de Paris et membre du Parti animaliste a appelé à la réonciliation avec les rats dans Paris. Mais les rats peuvent transmettre des maladies graves comme la leptospirose. Le docteur Aurel Guedj explique.

C'est tous les jours Arnaud Demanche - 03.10
Pour sa quatrième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire Pascal Praud a-t-il dîner avec Nicolas Sarkozy la veille de sa condamnation? "Son dernier repas avec Pascal Praud? Il y a quand même plus fun"

Changer le nom des vacances: "Pas une priorité, certes, mais un symbole important", estime la FCPE
Faut-il encore parler de vacances de la "Toussaint" et de "Noël"? C'est le débat lancé par le Conseil supérieur de l'éducation qui estime qu'il faudrait retirer le caractère religieux aux noms des différentes périodes de congés. Une proposition poussée par le syndicat majoritaire des écoles maternelles et primaires (SUIPP-FSU) qui divise. Sur RMC, la FCPE ne s'y dit pas opposée.

Boutiques Shein : Les élus montent au créneau
L’arrivée de Shein en France continue de faire des remous... Plusieurs élus montent au créneau : hors de question de voir s’implanter durablement la marque asiatique en France.

1 milliard d'euros pour Mars, et ça repart
La marque de barre chocolatée « Mars » ne connaît pas la crise. Cette entreprise familiale vient d’annoncer un plan d’investissement d’1 milliard d’euros en Europe. Et pour Arthur Chevallier, Mars, c’est une success-story

Vacances scolaires : Va-t-on changer leurs noms ?
Faut-il renommer les vacances de la Toussaint et de Noël ? C'est le souhait du Conseil supérieur de l'éducation, une instance consultative qui a voté (mercredi) en faveur d'un changement de nom des vacances scolaires pour en retirer le caractère religieux.

Vincent Labrune, meilleur récupérateur du foot français
Les clubs français ont brillé cette semaine en Ligue des Champions. Et le président de la Ligue de Football Professionnel, Vincent Labrune, en profite pour saluer la vitalité du football français

Rebaptiser les vacances : "pas une priorité, mais un symbole important"
La proposition d'un syndicat de rebaptiser les vacances de Noël et de la Toussaint "Ce n'est pas une priorité, mais un symbole important", affirme Grégoire Ensel, vice-président de la FCPE

Boutiques Shein : L'État peut-il empêcher l'accord ?
L’arrivée de Shein en France continue de faire des remous. La plateforme asiatique d'ultra-fast fashion a annoncé cette semaine le lancement de six magasins physiques. Une annonce qui déclenche l'ire des fédérations de commerçants mais aussi de certains élus.