En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Le département de l'Essonne accumule 1 milliard d'euros de dette.
 

Le département de l’Essonne est en faillite et risque la mise sous tutelle. Pour faire des économies, les fonctionnaires risquent de devoir travailler davantage sans rémunération supplémentaire.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

26 opinions
  • Agent 91
    Agent 91     

    Mr CB et Benjamin SMADJA, laissez moi vous dire que je suis fonctionnaire, je travaille au Conseil départemental de l'Essonne et non je ne travaille pas QUE 30h mais bien 38H!!! et je ne parle pas des heures supplémentaires...
    Vérifiez vos sources!!!
    Bien cordialement
    Un agent du Conseil Départemental

  • magopala
    magopala     

    Ce n'est pas 30h hebdomadaire au Conseil Départemental, mais 38h.
    Je pense qu'il y a une erreur dans votre article.

  • Encolère91
    Encolère91     

    Il semble que les accusations contre les agents du Conseil Départemental de l’Essonne nécessitent un droit de réponse par rapport à tout ce qui a été vu sur les médias.
    Nous travaillons 38 heures par semaine sur une base de 42 semaines soit 1596 heures par an. En divisant par 52 semaines cela fait effectivement 30 heures si on annualise le calcul.
    Dans le secteur privé, un salarié à 35 heures par semaine travaille au maximum 47 semaines (5 semaines de congés payés légales) soit 1645 heures. Divisé par 52 semaines cela fait 31 heures toujours en annualisant le calcul.
    Vous voyez que si on utilise la même façon de calculer, nous ne sommes pas les nantis que vous prétendez.
    Si maintenant on compare les salaires du secteur public avec ceux du privé vous verrez que nous payons très cher cette différence. Pour cette raison, nous refusons également d’être considérés comme des privilégiés.

  • Nathalie91
    Nathalie91     

    ss

  • christ91
    christ91     

    Je suis fonctionnaire depuis 5 ans après une carrière dans le privé de 27 ans !! je ne suis pas une novice dans le milieu professionnel. Je suis révoltée!! non je ne fais pas 30 heures par semaine, loin de là. Nous devons effectué 7h36 par jour soit 38 heures par semaine. Nous avons donc 13 jours de RTT compensatoire et 37 jours de congés annuels. En réalité je travaille 40 à 42 heures par semaine pour combler le manque d'effectif et assurer le service public. Rassurez vous je ne touche pas d'heures supplémentaires et mon salaire annuel 2015 représente 70% de mon salaire annuel de 2009 dans le privé. Et je ne parle pas de la retraite. Mais après un licenciement et des recherches infructueuses pendant 1 an. Eh oui à 47 ans vous êtes une vieille !!!! j'ai passé un concours et ai trouvé un poste dans la fonction publique. j'ai préféré gagner moins que le chômage mais au moins je ne suis pas un poids pour la Société. alors les bien-pensants qui nous traitent de faignants devraient se renseigner avant de balancer des inepties.

  • SNK
    SNK     

    Ou donc avez vous été cherché que les agents travaillaient 30 heurs ???? Très certainement qu'ils passent plus d'heures en service public que vous à vérifier les informations ! En tant que journaliste, n'avez vous pas cette l'obligation liée à une certaine éthique ? N'avez vous pas honte d'entretenir ce clivage salariés public // privé ? NON nous ne sommes pas des nantis !! Pour parler d’évasion fiscale, de parachute doré, des rentes à vie des députés, des trains de vie indécents de nos politiques.. OU ETES VOUS ????
    Alors voilà, que je suis une bonne citoyenne, je vais vous aider en vous donnant les bonnes informations :
    Mis à part la suppression de l'APA, de la cantine pour ceux qui ne peuvent pas la payer, de l'hébergement d'urgence pour les publics en grand danger (vous savez?! les femmes enceintes, les enfants de moins de trois ans, les jeunes de 18 à 25 ans...) la hausse des impôts de 29%, le tour de vis donné à toutes ces aides sociales et la culture etc...voilà ce que nous petits fonctionnaires (qui travaillons 38 HEURES PAR SEMAINE!!) nous demandons :
    • Le respect du protocole d'accord sur le temps de travail adopté à l'unanimité par l'Assemblée départementale en décembre 2000, mesure parfaitement légale au demeurant : retrait de cette délibération,
    • le respect du vote unanime des élus du personnel en comité technique et le retrait des délibérations concernant :
    - la suppression de la prime d'installation
    - la suppression du paiement des heures supplémentaires
    - la suppression des 105 emplois budgétaires menacés de suppression
    • Les embauches nécessaires au pourvoi des postes vacants (dont les 105) et au remplacement des personnels absents.
    • l'arrêt des restructurations permanentes, qui empêchent un service public de qualité, accentuent les risques psycho-sociaux, et consomment un temps de travail précieux.

    Cela mériterait bien un démenti de votre part sur votre article bidon....

  • myako
    myako     

    C'est ainsi que certain se sont retrouvé pendu !!!
    Un bon journaliste, avant d'annoncé des faits est supposé vérifier l'information, allez sur le terrain et enquêter, NON !!!
    Car la réalité est tout autre. Je travaille au CD : le matin j'arrive à 8h20 pour prendre connaissance des informations urgentes arrivées entre mon départ de la veille et le matin. Je quitte le site, au plus tôt à 18h (si pas de placement urgent, l'attente d'une ordonnance du tribunal, de famille à la rue... En effet, dans mon job il y a souvent des urgences , beaucoup de travail et sur certains sites un manque d'effectif.
    Je vous invite donc à faire le calcul horaire à la journée et à la semaine.
    Déficit dans la trésorerie du CG, sollicitation du personnel pour participer à l'effort ! et suppression des chocolats à destination des agents en fin d'année car cela représente une économie de 45 mille euros. OK OK. Alors pourquoi le renouvellement du parc automobile des directeurs généraux pour des voitures haut de gamme. Tout simplement parce qu'un directeur qui vient d'être nommé a demandé une voiture de luxe, suffisamment puissante pour tracter ses chevaux le week-end. La vie est belle pour certains. Et comme cela aurait été trop voyant notre président a validé, en changeant toutes les voitures de ses "grands hommes".
    Vous voyez tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Il me semble que la révolution française s'est faite, alors que peuple réclamé du pain quand notre bon roi mangé à sa fin.

  • kikicamel77
    kikicamel77     

    Pardon mais les agents territoriaux de l'Essonne travaillent 38h et non 30. BFMTV est peut être la 1ere chaine d'infos mais ces infos restent à vérifier chers journalistes !!!!

  • J Ripleure
    J Ripleure     

    « Un cas extrême, mais qui entraînerait une hausse de 70% de la taxe foncière. »


    Comme quoi il fallait se méfier de ces extrémistes là !

    Preuve que les extrémistes ne sont pas toujours ceux qu’on croit, ce sont ceux qui n’aiment ni la France ni les Français et nous gouvernent mal depuis des décennies.

  • barbie
    barbie     

    Alors ,nous ils veulent supprimer nos 35 heures ,et eux sont au 30 heures ????

    kikicamel77
    kikicamel77      (réponse à barbie)

    Renseignez vous avant de croire n'importe quoi, les agents de l'Essonne ne sont même pas aux 35h ils travaillent 38h, qui peut se permettre de travailler 30h, ayez l'esprit critique un peu, réfléchissez !!!

Lire la suite des opinions (26)

Votre réponse
Postez un commentaire