En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Fabrice Nicolino, journaliste spécialisé dans l’écologie et les pollutions, alerte sur ce qu'il considère comme étant un futur "grand scandale de santé publique".
 

Cancer, diabète, obésité, Alzheimer, allergies… en France, un certain nombre de maladies graves ont explosé entre 1980 et 2012. Fabrice Nicolino, journaliste invité sur RMC, dénonce les liens certains avec les produits chimiques présents dans notre environnement, annonciateurs d'un "grand scandale de santé publique."

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • wacapoo
    wacapoo     

    proportionnel à l'amélioration des diagnostique et de l'augmentation de la durée de vie

  • TETRA
    TETRA     

    Pollution chimique !!! quelle aubaine de pouvoir étaler cette menace dans un pays comme la France avec son armée d'hypocondriaques --- là !!! c'est énorme !!! la peur grandissante va nous lancer ses fantasmes d'Aliène et Cie sur des agonies excentriques à variation cancérigène --- rien de mieux pour occuper la masse --- c'est génial !!! la pollution a milles tours dans son sac comme le Français qui en a dans la paranoïa --- lol

  • strikler
    strikler     

    vite vite il faut reculer l'age de départ à la retraite comme cela pour ceux qui ne chôment pas ce seront des travailleurs mort au boulot....

  • Sentinelle 65
    Sentinelle 65     

    Et dans trente ans combien de pourcentage de plus avec les gaz de schiste ?

  • Dumi
    Dumi     

    Et notre médecine allopathique (mis a par la médecine d' urgence et la chirurgie) nous empoisonne tout autant.. d' un côté elle règle un problème pour dérégler l' organisme autrement.. ça entraîne une dépendance aux traitements pour presque chaque saison ( notre potentiel d' immunité s' affaiblit et se transmet a notre progéniture) ..On traite massivement a des anti-biotiques (presque tout état exposé a des virus ou bactéries multi-résistantes) qui ont une efficacité de plus en plus contesté.. a une sur-vaccination .. et j' en passe ! Par contre une prévention pour se nourrir avec des aliments le moins pollués possible (pas de décrets pour l' imposer !) ... on continu de fabriquer de la pollution a tout va (et bien cachée ou sujets tabous)

  • ducayou
    ducayou     

    c est pas franchement vrai !! il y a 30 ans il n y avait de depistage donc a part ceux qui finissaient a l hopital on trouvait peu de cancer !! et c est vrai pour tout un tas de depistages !! depuis qu on depiste le cancer de thyroide on en trouve en pagaille !! de la a dire qu il augmente c est une interpretation !! comme de dire 80% des gens meurent dans leur lit donc le lit est tres dangereux !!!

  • romuniort
    romuniort     

    En même temps, on met aussi probablement des noms sur des maladies inconnues il y a 30 ans... Quand on ne savait pas, la personne "mourrait" de sa "belle mort". Bref, encore une fois, on brandit des chiffres sans discernement.

  • hugues56
    hugues56     

    BONJOUR , on peut aller sur la lune bientôt sur mars , on contruit des matériels électroniques super-performants et autres , mais on ne peut pas guérir le cancer ! et autres maladies ! bin non ...... ça rapporte énormément de pognon aux laboratoires et a "l'état" T V A ,donc surtout ne pas guérir ! ! !

  • MC26
    MC26     

    Sans doute très bien cette analyse mais quand je l'entends dire qu'il ne donnera pas de nom mais dans "un dentifrice" il y a un produit dangereux dès le matin...pas rassurant lorsque l'on se nettoie les dents 3 fois par jour !!!!!

  • IsabelleR
    IsabelleR     

    Les Politiques préfèrent nous culpabiliser avec des slogans style :
    il faut manger 5 légumes et fruits par jour, pas manger gras, pas sucré, pas salé, pas boire, pas fumer, autrement c’est de votre faute si vous êtes malades.
    Mais, concernant la pollution chimique là c'est le silence complet !
    Ha non, on a eu droit au faite que les nuages radioactifs ne passent pas au dessus de la France !!!
    Exemple avec le Triclosan, un pesticide très efficace, dont on à découvert les propriétés antibactériennes, et que l’on trouve en France "dans des centaines de produits d’usages courants, comme des dentifrices".
    Lire cela, et qu’il n’y ait aucune réaction, sanction, de la part des gens qui soi disant font tout pour notre santé, quand cela va être mis sur la table, ça va donner coupables mais pas responsables !!!

    marxienne
    marxienne      (réponse à IsabelleR)

    entierment d'accord mais bon quand on voit que beaucoup veulent que l'on passe aux ogm et aux gaz de schiste et tous cela pour avoir un emploi, on se dit vraiment que notre santé n'est vraiment pas importante et que seul l'argent l'est et je ne parle pas des industriels qui sont effectivement capables de refourguer toutes les molécules mêmes interdites en France dans certains domaines et qui se retrouvent par exemple dans les anti puces pour chiens et chats sans que les veto ne s'en aperçoivent alors les utilisateurs ....

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire