En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Quand les mathématiques donnent Marine Le Pen présidente
 

Le physicien Serge Galam, invité ce mercredi de Bureau de vote sur RMC, a développé une formule mathématique qui démontre que Marine Le Pen peut remporter la présidentielle, même avec moins de 50% d'intentions de vote. Démonstration.

Newsletter RMC

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • chopine
    chopine     

    Les maths c'est vrai
    J ai calculé mathématiquement que si j'avais été candidat,100 % de mes amis auraient voté pour moi ,les 0 % qui restent étaient les abstentionnistes.

    CQFD comme on dit en maths

  • Khalid-Apostrophe
    Khalid-Apostrophe      

    Gros doutes sur raisonement plus que limite, meme si je ne suis pas mathematicien..
    Pour que ca tienne la route il faudrait a mon sens considerer chaque sous-groupes qui composent les potentiels 42% de LePen et 58% de Macron au second tour. En prenant pour exemple les 42% de LePen on ne peut pas considerer que la regle des 90% s'applique a l'ensemble de ces potentiels electeurs car pour moitie ils proviennent de Melenchon et Fillon. De plus, ces 90% et 65% sont les estimations du premier tour, absolument non extrapolable au second tour..

    Victor Doz'
    Victor Doz'      (réponse à Khalid-Apostrophe )

    Sisi ça marche.
    disons que que sur les sondages on a 40% lepen et 60% macron
    Maintenant 90% de l'electorat POTENTIEL de lapen va voter : ça fait 40*0.9=36% des gens qui vont se déplacer aux urnes et voter lepen et 40*0.1=4% d'absentionniste parmi ceux qui avait l'intention de voter lepen
    et 60% de l'electorat POTENTIEL de macron va voter : ça fait 60*0.6=36% des gens qui vont se déplacer aux urnes et voter macron et 60*0.4=24% d'absentionniste parmi ceux qui avait l'intention de voter macron
    Donc ça ferait que 36% des gens iraient voter lepen, 36% macron, et le reste n'ira pas voter.
    ça marche. après les hypothèses qui sont faites sont à discuter

Votre réponse
Postez un commentaire