Abonnements, places de concert, cours pratique: nos idées cadeaux de dernière minute à 24h de Noël

Mieux vaut tard que jamais. Lorsque les fêtes de fin d'année riment avec stress et course, trouver le cadeau parfait peut devenir un véritable parcours du combattant.
Selon une étude réalisée par l'institut YouGov pour le géant d'Internet Ankorstore, "les achats de dernière minute sont devenus une habitude bien ancrée chez les Français". En effet, sur les trois dernières années, ils étaient près de 65% à se procurer in extremis les précieux sésames. Une tendance à la fainéantise, toujours selon YouGov, qui toucherait davantage les moins de 35 ans.
Pour les retardataires, pas de panique, voici quelques bonnes meilleures idées de cadeaux pour faire plaisir à ses proches in extremis.
• Les cartes cadeaux

C'est une tendance qui ne s'essouffle pas et qui vous évitera de longues heures d'hésitation. Et pour cause, la carte cadeau c'est, finalement, l'assurance d'offrir un cadeau qui plaira à coup sûr.
Depuis plusieurs dizaines d'années, presque toutes les enseignes l'ont développée. Il est ainsi possible d'offrir, par exemple, des cartes cadeaux dans certains magasins de bricolage. Nul besoin de connaître à la perfection les goûts et centres d'intérêts des personnes.
Et pour les plus hésitants, il existe désormais des cartes cadeaux multi-enseignes permettant à ceux qui la reçoivent de choisir l'enseigne dans laquelle ils pourront se faire plaisir. La carte cadeau s'adapte à tous les budgets et voit ses délais d'utilisation rallongés pour permettre d'en profiter plus longtemps. De quoi participer à son succès.
Les cartes cadeaux de nos partenaires
• Les livres ou jeux vidéo dématérialisés
Pas assez personnalisée, la carte cadeau? Certaines plateformes, comme Steam pour les jeux vidéos, Kindle pour les ebook ou encore Audible pour les livres audios vous permettent d'offrir les titres leur catalogue de manière dématérialisée. Le tout achetable et téléchargeable en quelques clics. De quoi vous épargner des recherches fastidieuses en magasin, et donner l'impression de vous être creusé la tête, sans même bouger de chez soi.
La démarche est la même que pour un achat personnel en ligne, il suffit simplement d’utiliser l’option “acheter pour offrir” ou “acheter pour d’autres personnes” et renseigner votre destinataire. Ce dernier recevra un mail avec les instructions pour récupérer son cadeau. Steam vous propose même de programmer la date d’envoi du présent, et préserver la surprise jusqu’au pied du sapin.
• Offrir un abonnement
Toutes les plateformes de streaming vidéo comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video proposent dorénavant des cartes prépayées et des abonnements via l'adresse mail de quelques mois à un an. Une manière pour celles-ci de se faire connaître et d'attirer un public toujours plus large.
À noter également l'engouement autour des abonnements aux plateformes musicales Spotify, Deezer ou Apple Music. Enfin, il existe également des abonnements cinéma, à l'année ou au mois, pour les amoureux du septième art. Toutes les salles proposent désormais sa carte, certaines d'entre-elles ouvrent à d'autres avantages en fonction du "forfait" choisi.
• Des billets d'entrée

Expositions, musées, théâtre, spectacles, concerts, compétitions sportives, parcs d'attraction, week-end d'exception, zoo... Offrir des billets d'entrée pour un événement ou pour découvrir un parc à thème, est également une bonne idée pour les retardataires indécis.
De l'adrénaline des grand-huit au confort d'un spa, en passant par les émotions des grandes compétitions sportives, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.
• Une plante
Si celui ou celle que vous voulez gâter à la main verte, pourquoi ne pas opter pour une plante? Du novice au plus expérimenté, il y en a pour tous les jardiniers, il suffit de choisir la bonne variété. Optez pour un cactus ou une plante grasse pour un minimum d’entretien et d’espace occupé ou bien par exemple une Calathéa pour un feuillage plus exotique et exigeant.
Et si vous ne vous sentez pas assez à l'aise pour choisir vous-même la plante adaptée, il existe des assortiments de plantes à offrir en coffret, ou en abonnement.
• Des cours ou des ateliers d'artisanat
Moins impersonnels que les cartes cadeaux diront certains, plus immersifs diront d'autres. Ces dernières années, les cours et les ateliers de toutes sortes connaissent un franc succès.
Dans cette thématique on retrouve, bien évidemment, les ateliers de création d'accessoires de mode ou de confection d'objets de décoration pour la maison. Mais là encore, il existe autant d'ateliers différents que de centres d'intérêts. Ainsi, les enfants peuvent eux aussi s'essayer à la peinture, céramique, photographie, à la cuisine des chefs ou encore au "tufting": la réalisation de tapis à l'aide d'un pistolet à laine, une activité popularisée par les réseaux sociaux.
• Les "cadeaux surprises" proposés par les enseignes
Cette idée conviendra aux plus téméraires des retardataires, prêts à prendre le risque d'offrir un cadeau qui ne sera pas personnalisé.
Vous avez sûrement déjà entendu parler des "colis surprises". Il s'agit de LA dernière tendance et toutes les marques ou sites de vente en ligne s'y mettent. Il existe désormais les "cadeaux surprises". Le principe est simple: les cadeaux sont soigneusement emballés par les commerçants avant d'être vendus et les acheteurs les choisissent "à l'aveugle". La surprise est donc double: pour celui qui l'ouvre et pour celui qui l'achète.
Seules quelques petites informations peuvent malgré tout être transmises à l'acheteur comme des indications sur les thèmes abordés dans un livre, par exemple. Le reste est à découvrir le jour de Noël.