RMC Conso
Conso

Achats sur internet: l’humour aide à faire baisser les prix

placeholder video
Selon une étude, l’humour permet à un acheteur de faire baisser les prix lorsqu’il cherche à acquérir des produits sur internet.

L’humour est une arme efficace pour bien négocier et faire baisser les prix quand on achète sur internet. C’est ce que montre une étude de la revue académique Emerald Insight détaillée par The Conversation. Les chercheurs ont demandé à des centaines d’acheteurs de répondre à une proposition de prix par la blague suivante: "Pour un vendeur d’armoire, vous n’êtes pas très commode".

Et bien, figurez-vous que ça fonctionne, bien qu’acheteur et vendeur n’aient aucun contact physique ou vocal. Faire un trait d’humour augmenterait de 20% vos chances de faire affaire avec le vendeur à un prix inférieur au prix initialement proposé.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Achat sur Internet, l'humour est une arme redoutable pour bien négocier les prix - 01/10
2:13

Un outil d’influence

Pourquoi le vendeur est-il plus sympa avec quelqu’un qui fait de l’humour? L’expérience a montré que les acheteurs faisant preuve d’humour étaient perçus comme sympathiques, ce qui augmentait considérablement la probabilité que le vendeur accepte l’offre inférieure au prix demandé. Donc c’est un outil d’influence pour l’acheteur.

A l’acheteur, lui, de ne pas se laisser "séduire". Pour se protéger des tentatives d’influence des acheteurs, ils ont tout intérêt à avoir bien en tête le prix le plus bas auquel ils sont prêts à descendre avant d’entamer un échange avec un acheteur. De cette manière, le vendeur peut toujours vérifier s’il est toujours cohérent avec ses objectifs initiaux et ainsi réduire l’impact de l’humour de l’acheteur sur sa décision.

Emmanuel Lechypre