RMC Conso
Alimentation

57% des produits bio vendus en supermarchés sont trop emballés

placeholder video
Ce sont les conclusions de l'Observatoire des prix des fruits et légumes.

Le bio est-il forcément éthique? Non, selon les conclusions de l'Observatoire des prix des fruits et légumes. Il observe que 57% des fruits et légumes bio vendus en supermarchés sont trop emballés. Et certains consommateurs ne s'y trompent.

Nathalie achète parfois ses fruits et légumes bio en grande surface, mais s'agace des emballages: "Je suis même tombée sur l'exemple en vacances d'oranges bio conditionnées à l'unité sous plastique. Ça paraît complètement insensé".

Un constat qui la pousse à consommer de moins en moins en supermarché, même si ça lui coûte parfois un peu plus cher: "En tant que consommateur, on tente de faire un effort mais au niveau de la grande distribution, ce n'est pas le cas. Tout est conditionné, c'est antinomique".

90 milliards produits et jetés chaque année

Les grandes surfaces se défendent en expliquant que c'est la loi qui impose ce suremballage. Une mauvaise excuse pour Dominique Marmier président de familles rurales: "Dans la grande distribution, il y a une loi qui oblige à séparer les produits conventionnels des produits bio pour qu'il n'y ait pas de mélange, mais ça ne passe pas forcément par un suremballage. On alerte le consommateur sur cet aspect-là qui nuit à l'environnement parce qu'il a fallu produire ce suremballage, le bilan carbone est forcément négatif".

En France, environ 90 milliards d'emballages sont produits puis jetés chaque année.

Mahauld Becker-Granier (avec P.B.)