Bientôt la fin des tickets de caisse dans les supermarchés

- - MARCEL MOCHET / AFP
Bientôt la fin des tickets de caisse dans les supermarchés. Mais pourra-t-on quand même avoir un ticket de caisse si on en a envie? Il faut savoir qu'à partir de 2023, il faudra expressément demander un ticket de caisse papier si vraiment on le souhaite puisque la distribution automatique sera supprimée partout, dans tous les magasins.
Le but, c'est évidemment de lutter contre le gaspillage. Ça représente quand même 30 milliards de petits bouts de papier chaque année et donc des millions d'arbres qui sont abattus alors qu'on est quand même nombreux à jeter le ticket dès qu'on sort du magasin.
Déjà en vigueur chez Carrefour
Officiellement, c'est en 2023 que ce sera supprimé partout, mais il y a des enseignes qui ont déjà passé le pas ou qui vont le faire. Par exemple chez Carrefour pour les clients qui ont la carte de fidélité n'ont plus de tickets de caisse automatique puisqu'ils peuvent le recevoir par mail
À partir du 6 mai chez Système U, il n'y aura plus du tout de ticket de caisse automatique pour tous les clients, sauf évidemment si les clients le réclament et veulent absolument voir le détail de ce qu'ils ont acheté et vérifier combien ils ont payé exactement.
Pour certaines personnes, c'est important donc il y aura toujours cette possibilité. On pourra toujours avoir un ticket si vraiment on le demande, mais le ticket papier devra être supprimé au maximum.