RMC Conso
Alimentation

Ce restaurant fait payer 15 euros par absent lors d'une réservation: est-ce légal?

Un serveur de restaurant (photo d'illustration).

Un serveur de restaurant (photo d'illustration). - VALENTINE CHAPUIS © 2019 AFP

Lassé de voir des clients se présenter à sept alors qu'ils avaient réservé pour neuf, un restaurateur de Touraine a décidé de sévir. Il majorera désormais l'addition de 15 euros par client manquant. Mais en a-t-il vraiment le droit?

Vous réservez une table pour plusieurs personnes dans un restaurant à l'occasion d'un événement comme votre anniversaire. Mais un des convives se décommande à la dernière minute, et vous n'avez pas le temps de prévenir le restaurant de cette personne en moins.

C'est une chose qui peut arriver à n'importe qui. Et dans la mesure où vous honorez bien cette réservation malgré tout, cela ne peut pas être considéré comme un "no show". Malgré tout, les restaurateurs n'apprécient pas cette pratique. Et l'un d'entre eux a même décidé de sanctionner ces imprévus.

ici Touraine rapporte qu'à Amboise en Indre-et-Loire, le restaurant "L'îlot" a annoncé qu'il facturerait désormais 15 euros pour chaque client en moins par rapport au nombre indiqué lors de la prise de réservation.

"Dorénavant, si vous ne venez pas au nombre de convives pour lequel vous avez réservé, 15 euros vous seront facturés par personne manquante ou en plus", explique dans un post Facebook le chef de ce restaurant, Olivier Vincent.

Neuf personnes attendues, seulement sept à table

Interrogé par la radio locale, ce restaurateur explique en être arrivé là après une accumulation de réservations erronées de ce type, en particulier depuis le Covid. Mais c'est celle qui a eu lieu le dimanche 1er juin dernier qui l'a convaincu de mettre en place ces nouveaux frais.

Une personne avait initialement réservé pour huit. A recontacté le restaurant pour dire qu'ils seraient même neuf. Pour ne finalement se présenter qu'à sept. "Sans prévenir, sans s'excuser", précise le gérant de L'îlot, qui regrette un manque de responsabilité de ces clients.

Son restaurant ne comptant que 20 couverts, ce type d'imprévu n'est pas sans conséquence. Dans ce secteur de la restauration où les marges sont faibles, avoir des clients en moins est particulièrement préjudiciable. La table prévue et dressée pour les convives absents, qui se retrouve de ce fait vide, aurait en effet pu être laissée à d'autres clients.

Une pratique légale, mais sous condition

Néanmoins dans ce cas précis, les clients ne sont pas aussi blâmables que ceux qui réservent mais ne se présentent pas du tout. Dans les commentaires de ce post Facebook, l'annonce divise. Certains comprennent ce restaurateur et jugent "tout à fait normal" qu'il mette en place de tels frais. Mais d'autres trouvent cela exagéré.

"Imaginez un médecin d'astreinte qui ne peut pas se joindre au repas. Ou quelqu'un qui a une urgence familiale", commente une internaute.

Mais au juste, un restaurateur a-t-il le droit de facturer une telle somme pour ce motif à un groupe de clients? Difficile à dire: ce restaurateur d'Amboise doit être un des premiers à mettre en place de tels frais.

Néanmoins dans la restauration en France, les prix sont libres. Un professionnel peut déterminer comme il le souhaite ce qu'il facture ou non. À une grande condition toutefois, fixée par la DGCCRF dans son guide à destination des restaurateurs: que ces prix soient clairement mentionnés et affichés "tant à l'intérieur qu’à l'extérieur des établissements".

S'il vous a prévenu en amont, au moment où vous réservez par exemple, un restaurateur aura donc le droit de vous faire payer le fait de ne pas venir à autant que prévu. Sinon, vous serez en droit de contester.

Une solution à double tranchant

Qu'elle soit légale ou non, le vice-président de l'Umih Île-de-France David Zenouda trouve cette pratique regrettable. Lui qui est également restaurateur juge aussi "hyper frustrant" de voir des clients ne pas arriver au nombre indiqué. Mais les sanctionner n'est pas la bonne méthode selon lui.

"Je trouve cela limite de la part de ce restaurateur. Cela ne lui fera pas bonne presse, et je doute que ses clients ne reviennent avec de telles pratiques. Il a donc beaucoup plus à perdre que ces 15 euros gagnés par client manquant", estime ce représentant de l'Umih.

Cette solution est donc à double tranchant. D'autant plus dans une société où les clients laissent et se fient de plus en plus aux avis en ligne. Il n'est pas à exclure que des clients se voyant facturer 15 euros supplémentaires sur leur addition apprécient peu et aillent laisser une étoile sur Google ou TheFork...

Cette méthode en rappelle par ailleurs une autre, employée par de plus en plus d'établissements pour lutter contre le "no show". Celle de l'empreinte bancaire: au moment de la réservation, le restaurant prend les coordonnées bancaires du client. S'il ne se présente pas du tout, il est débité d'une certaine somme. Cette pratique est, elle, parfaitement légale.

Arthur Quentin