Les restaurateurs veulent durcir les mesures contre les "no-show", les réservations non-honorées

Fini le 'no show'? Les plateformes et les restaurateurs veulent durcir encore les mesures contre les clients qui réservent une table au restaurant mais ne viennent pas, le tout sans prévenir.
C’est un fléau pour les restaurateurs, qui s’est nettement aggravé depuis le Covid. On estime que 70% des restaurateurs font face à des 'no-shows' et que 10% des réservations sont en moyenne non honorées, ce qui représente jusqu'à 15% du chiffre d'affaires. Sur un secteur où les marges sont faibles, cela signifie que ça coûte aux restaurateurs, et qu’au final ce sont aussi les autres clients qui paieront.
Des solutions que les Français apprécient peu
Et pas d’excuse au vu des multiples rappels par mail et par SMS. Le site de réservation TheFork a décidé fin 2024 la suppression des comptes des clients affichant quatre réservations non honorées et le no show a diminué de 10%, peu efficace donc.
Pour lutter contre, plusieurs solutions: l'empreinte de carte bleue d'abord mais cela ne fonctionne pas trop: c’est le plus efficace, mais les Français n’aiment pas et ça se traduit par une baisse des réservations. L’autre solution classique c’est la liste d’attente.
L'intelligence artificielle au secours des restaurateurs
Et puis il y a l'intelligence artificielle, l'IA, qui vient au secours des restaurateurs. Plusieurs plateformes ont mis en place des outils prédictifs qui permettent d’évaluer le risque de lapin. On va dire au restaurateur : attention, cette personne a déjà fait plusieurs 'no-shows' dans votre restaurant ou bien, il y a un fort risque de 'no-show' car elle a trois réservations en parallèle le même soir", détaille-t-il.
Certaines calculent un score re qui prédit le risque de 'no-show'. Si le client est à risque, on peut activer le rappel automatique et combiner différentes solutions comme demander l'empreinte de carte bleue.
C’est beaucoup de moyens et d’argent pour lutter contre le manque de politesse et de civisme…