RMC Conso
Alimentation

Comme j'aime, Cheef, Kitchendiet: quelle est la box de régime minceur la plus efficace?

Exemple de box minceur avec son menu calendaire.

Exemple de box minceur avec son menu calendaire. - BFMTV

La moitié des Français est en surpoids. Mais la perte de poids est un sujet compliqué: malgré des études scientifiques prouvant l'inefficacité des régimes, le business regorge de solutions présentées comme "miracles". Parmi elles, les boxes de repas livrées à la maison.

Il a beau être régulièrement remis en cause pour les diktats physiques qu'il impose et les échecs prouvés à long terme des régimes, le marché de la minceur reste florissant.

Il pèse 2,5 milliards d'euros en France et englobe plusieurs types de produits et services: programmes nutritionnels, compléments alimentaires, conseils d'influenceurs... Mais aussi des solutions clé en main, qui incluent repas livrés à domicile et suivi diététique.

La plus connue de ces boxes minceur: Comme j'aime, qui a bâti sa notoriété sur du matraquage publicitaire. Depuis 2010, l'entreprise affirme avoir accompagné 500.000 clients.

Elle est concurrencée par Kitchendiet, qui, en s'associant au chef étoilé Mauro Colagreco, mise sur la qualité gustative. Plus récemment, Cheef est arrivé sur ce même segment, avec l'ambition de proposer "des bons plats équilibrés et avec des quantités suffisantes".

Mais que valent vraiment ces boxes minceur? Composition, efficacité, prix... RMC Conso a testé pour vous ces trois programmes et répond à toutes les questions que vous vous posez.

1. Est-ce que ça marche?

Oui, ça marche. Sur trois semaines de test (une semaine par programme), notre journaliste a perdu environ 3 kilos. Rien de surprenant, selon Raphaël Gruman, nutritionniste contacté par RMC Conso:

"Ces régimes fonctionnent à court terme car ils sont hypocaloriques. Vous consommez moins de calories que l'apport de référence pour un adulte type qui est de 2000 calories, donc mathématiquement, vous perdez du poids."

Effectivement, en regardant de plus près les apports de chaque repas fournis dans ces boxes, à raison de trois ou quatre par jour (petit-déjeuner, déjeuner, encas, dîner), on obtient un total calorique de 1.200 à 1.300 environ.

Sur les trois programmes, c'est Comme j'aime qui a été le plus efficace: -1,6 kilo en une semaine. Mais c'est le programme par lequel nous avons commencé, et les nutritionnistes s'accordent à dire que la perte de poids est plus rapide au début d'un programme.

C'est aussi celui qui a provoqué chez notre journaliste le plus de sensation de faim et de frustration, les dîners pouvant n'être composés que d'une purée et d'une soupe.

En termes de composition, pas grand-chose à redire: dans les trois cas, les plats sont sans conservateurs, sans arômes artificiels et, dans une majorité de plats, la viande est origine France.

"L'équilibre nutritionnel est là, c'est plutôt bien fait, en termes de qualité, on n'est pas mal," admet Raphaël Gruman, même si on reste malgré tout sur des plats préparés donc ultratransformés.

2. Est-ce que c'est bon?

En termes de goût, les disparités sont très fortes selon les programmes. C'est le principal point noir du régime Comme j'aime: les plats sont fades, peu savoureux. La stérilisation utilisée pour faire en sorte que les plats se conservent à température ambiante nuit fortement à leur goût. Résultat, l'expérience gustative est selon nous plutôt désagréable.

Une impression confirmée par les nombreux témoignages reçus par Raphaël Gruman au sein de son cabinet: "tous mes patients qui ont essayé se plaignent du goût".

Chez Cheef et Kitchendiet, les plats sont livrés frais, à conserver quelques jours seulement au réfrigérateur, et le goût est à la hauteur des attentes. Le meilleur des trois selon nous sur le plan gustatif: Cheef, dont les plats sont à choisir parmi 150 propositions et sont très variés. Les parts de gâteaux fournies pour les petits-déjeuners et encas sont particulièrement savoureuses.

3. Est-ce que c'est cher?

Oui, c'est cher. Très cher. Évidemment, les prix sont dégressifs en fonction de la durée de l'engagement: si vous décidez de suivre Comme j'aime sur dix mois, cela vous reviendra à 440 euros par mois, ou 3,92 euros par repas, comme indiqué dans la publicité (mais attention, un encas, composé d'un sachet d'oléagineux, ou un petit-déjeuner qui consiste en un petit bol de granola, comptent comme repas à 3,92 euros...).

Si vous souhaitez suivre le programme sur un mois seulement, le tarif grimpe à 600 euros. Comme j'aime est d'ailleurs le plus cher des trois programmes, ce qui en fait le moins bon rapport qualité/prix selon nous.

Un engagement d'un mois avec Cheef, quatre repas 7 jours sur 7 reviendra à 500 euros, et la même offre chez Kitchendiet à 450 euros. Sachant que ces deux derniers programmes proposent des formules sur 6 jours ou 3 repas par jour au lieu de 4 (le déjeuner compris et le dîner libre par exemple), ce qui permet d'en réduire le coût.

4. Est-ce que c'est vraiment faisable à long terme?

C'est l'autre avantage des formules 6 jours ou 3 repas: cette flexibilité rend ces programmes bien plus tenables sur le long terme.

"Quand c'est 7 jours sur 7, c'est désociabilisant et ça ne peut pas tenir," explique Raphaël Gruman.

Mais il prévient que si l'on choisit une formule avec une journée libre, il vaut mieux éviter d'en faire une journée où l'on grignote n'importe quoi:

"Les patients qui mangent trop durant leur journée libre doivent entamer une phase de récupération derrière, pour éviter la coupure dans la perte de poids, et ils mettent quelques jours à compenser cet écart."

L'idéal: utiliser cette journée pour apprendre à cuisiner avec les nouvelles habitudes acquises. Car c'est un autre défaut des boxes minceur, souligné par le nutritionniste: "100% de mes patients reprennent des kilos après un régime comme ceux-là parce qu'ils ne reçoivent pas l'éducation alimentaire nécessaire et reprennent leurs mauvaises habitudes quand ils arrêtent".

Il reconnaît toutefois l'atout des boxes minceur pour les patients qui n'ont pas d'appétence pour la cuisine et qui manquent de temps pour faire les courses. Ces plats, qui se réchauffent au micro-ondes en quelques minutes, éliminent la charge mentale liée au fait de se faire à manger, et particulièrement lorsqu'on est au régime: avec eux, inutile de compter les calories ou de se demander si la portion préparée convient. Le travail est mâché.

En termes de praticité, les plats Comme j'aime ne nécessitent pas d'espace réfrigéré mais demandent tout de même un peu de place de stockage, les repas pour un mois étant livrés en même temps.

Chez Kitchendiet, attention également, les plats sont livrés pour deux semaines et doivent être mis au réfrigérateur, ce qui nécessite de faire de la place.

Plus simple chez Cheef: les plats sont livrés toutes les semaines, le jour de notre choix. Il faut quand même pouvoir être chez soi une matinée par semaine, le créneau indicatif pour la livraison étant de 8 heures à 13 heures.

5. Est-ce qu'il y a un suivi?

Oui, les trois programmes sont accompagnés d'un suivi, mais plus ou moins poussé. Comme j'aime offre une consultation avec un diététicien toutes les deux semaines, comme Cheef. Ce n'est qu'une fois par mois avec Kitchendiet.

Tous fournissent des guides et livrets de conseils, des applications mobile, voire des groupes de soutien sur les réseaux sociaux. Ils offrent également des cours de sport, les plus aboutis étant ceux de Cheef, plus variés et en vidéos.

Ces régimes minceur peuvent donc être une solution pour se rééduquer à l'alimentation et perdre du poids mais attention, plusieurs études scientifiques ont démontré que les régimes amaigrissants étaient inefficaces à long terme, car suivis d'une reprise quasi systématique des kilos perdus.

Selon Raphaël Gruman, une perte de poids saine se situe entre deux et trois kilos par mois maximum, doit être accompagnée par un professionnel de santé et suivie de vrais changements dans les habitudes alimentaires pour pouvoir être durable.

Charlotte Méritan