RMC Conso
Alimentation

Confinement: les employés de la grande distribution toucheront-ils (vraiment) la prime de 1000 euros?

placeholder video
Une prime de 1.000 euros avait été promise par plusieurs grands groupes aux salariés qui sont venus travailler pendant la crise. Cette somme devrait être revue à la baisse.

La douche froide? Alors que plusieurs groupes avaient annoncé le mois dernier qu'ils verseraient ces 1000 euros à leurs salariés venus travailler pendant la crise du coronavirus, les organisations syndicales s'inquiètent de voir que cette somme ne concernera finalement pas tout le monde. 

C'est notamment le cas pour les salariés d'Auchan. Selon les syndicats, la prime sera versée au prorata du temps passé dans l'entreprise. Conséquence: beaucoup de salariés en temps partiels ne toucheront qu'une partie de la somme. Pourtant, le 20 mars dernier, Bruno Le Maire avait encouragé les entreprises qui exercent une activité essentielle à la nation à verser cette prime. Dès le 21 mars, la direction d'Auchan assurait que les 65.000 salariés de l'entreprise seraient concernés.

"C'est se moquer de nous!"

Employée comme hôtesse de caisse dans un magasin Auchan en Ile-de-France, cette étudiante travaille 15h par semaine. Au lieu des 1000 euros de prime promis par la direction, elle ne devrait finalement toucher que 400 euros environ.

"Les risques sont les mêmes pour tout le monde, donc soit on donne la même chose à tous, soit on ne donne rien à personne. Voir la récompense que l'on a, c'est se moquer de nous, qui sommes au front. Ils ne sont pas capables d'être honnêtes, c'est scandaleux" déplore la jeune femme sur RMC. 

Une "décision scandaleuse", dénonce également Christophe Delay, délégué syndical FO à Auchan Clermont-Ferrand. Il en appelle au président de la République et au gouvernement: "Ce serait bien que des décisions viennent du gouvernement pour imposer une prime pour tous les gens présents durant cette pandémie. L'argent ne fait pas tout, mais malgré tout, les gens attendent cette prime, d'autant qu'elle a été promise".

La direction d'Auchan assure de son côté qu'aucune décision n'est encore prise. Les primes n'ont, pour l'instant, pas encore été versée. Chez Leclerc et Casino, la confusion règne aussi: certains salariés craignent d'être exclu de cette prime car pas en contact directs avec les clients. 

Nicolas Ropert