Déconfinement: les aides aux restaurateurs maintenues le premier mois, puis dégressives au prorata de l'activité

Les restaurateurs et hôteliers enfin soulagés après les annonces d'Emmanuel Macron jeudi? Didier Chenet, président du GNI (Groupement National des indépendants Hôtellerie & Restauration), était l'invité de RMC ce vendredi matin pour évoquer le calendrier de déconfinement présenté à la presse quotidienne régionale.
"Bien sûr qu'on est soulagés. On a enfin un calendrier et enfin des dates ! Il reste un certain nombre d'inconnues qu'il faudra lever: quelles sont les conditions sanitaires dans lesquelles nous allons rouvrir ? Et quelles conditions sociales ? On n'en sait pas plus pour l'instant."
Les terrasses vont donc rouvrir le 19 mai avec un maximum de 6 clients par table et un couvre feu à 21 heures. Puis les salles pourront rouvrir avec toujours 6 clients par table à partir du 3 juin et un couvre-feu à 23 heures.
Quid des aides?
Le président de la République promet dans son entretien avec la presse régionale du "cousu-main" concernant les aides, au prorata de la reprise d'activité.
"C'est très important. C'était une de nos demandes. Il était envisagé d'avoir une dégressivité des aides dans le temps, sans tenir compte de l'activité. or, l'activité va être on l'espère, bonne. Certaines régions en profiteront beaucoup plus que d'autres. Il va y avoir une dégressivité des aides, c'était normal, c'était prévu. Nous avons commencé les travaux avec Bercy.
Au premier mois d'ouverture, on nous a assuré qu'on aurait les mêmes aides qu'actuellement. Et ensuite il va y avoir une dégressivité en fonction de l'activité, donc si son activité est dégradée à hauteur de 50%, nous veillerons à avoir des aides du côté économique, et du côté social avec le chômage partiel, pour couvrir cette perte."