RMC Conso
Alimentation

Des poulets gorgés d'eau distribués par les banques alimentaires: "L'Etat doit mettre plus de normes"

placeholder video
Les services de l'Etat ont annoncé lundi un renforcement des contrôles des denrées destinées à l'aide alimentaire, évoquant des "anomalies" dans du poulet, trois mois après la découverte de steaks frauduleux destinés à des associations caritatives.

Flora se sent trompée et en colère de savoir que des produits douteux sont présents dans les paniers dont elle bénéficie aux Restos du Cœur pour elle et sa fille de 5 mois: "On met notre confiance en eux. Je n'aurais jamais pu penser qu'ils nous donnent des produits comme ça. Ils veulent nous aider, donc on prend et apprendre que ce sont des produits qui ne sont pas de qualité, ça fait mal"

Les escalopes distribuées également par le réseau des Banques alimentaires ne sont pas dangereuses pour la santé mais pauvre en protéines, et pour le président du réseau Jacques Bailet, le renforcement des contrôles promis par le gouvernement ne suffira pas à arrêter les scandales.

"Qu'ils ne retiennent pas que le prix"

Selon lui, l'Etat qui choisit les fournisseurs de nourriture doit être plus strict: "Qu'ils ne retiennent pas que le prix, mais qu'ils mettent dans le cahier des charges la qualité, qu'ils mettent des normes environnementales, des normes sociétales, des bilans CO2. Les bénéficiaires de l'aide alimentaire ont les mêmes droits que nous, à commencer par la qualité des aliments".

Les banques alimentaires ont encore 140 tonnes de ce poulet à distribuer, 85 tonnes pour le Secours Populaire.

Nicolas Traino (avec P.B.)