RMC Conso
Alimentation

Foire aux vins: attention aux vins médaillés!

placeholder video
Septembre, c'est le mois des foires aux vins. 54 millions de bouteilles devraient être écoulées sur les seuls mois de septembre et octobre cette année.

Septembre, c’est le mois des vendanges... mais aussi des foires aux vins. Ce sont quelque 54 millions de bouteilles, à des prix variant entre 5 et 20 euros en moyenne, qui devraient être écoulées sur les seuls mois de septembre et octobre. Elles représentent environ 20 % des ventes annuelles de vins des grandes enseignes avec un chiffre d’affaires en constante progression, qui devrait dépasser cette année les 500 millions d’euros. Le vin reste d'ailleurs l'un des alcools les plus consommés: en 2016, plus de 8 Français sur 10 en ont acheté au moins une fois dans l'année.

"La solution absolue: aller voir un caviste"

Mais attention aux pièges lors de ces foires au vin... notamment les bouteilles au prix trop bas ou trop élevé. Et les médailles... qui ne sont pas toujours des références selon Emmanuel Delmas, sommelier consultant. "Il y a une majorité de vignerons qui font de jolis vins mais qui ont du mal à vendre et qui évidemment, avec une médaille vont l'écouler plus facilement. Du coup, c'est bon, mais ce n'est pas grand, on a du plaisir mais pas d'émotion. Et si on n'y connaît rien, la solution absolue c'est d'aller voir un vrai caviste de proximité qui va sélectionner les vins et vous offrir des conseils."

P. G. avec Margaux Boddaert