RMC Conso
Alimentation

Gaspillage alimentaire: mange-t-on trop de fruits et légumes crus?

placeholder video
DUPIN QUOTIDIEN - Des tomates ou des pommes pourries, une salade oubliée au fond du frigo qui finissent à la poubelle. Les fruits et légumes représentent 42% du gaspillage alimentaire. C'est ce que révèle ce matin une étude Yougov pour l'application Too Good to go.

60% des Français jettent des légumes régulièrement. Comme le montre une étude YouGov pour l'application anti-gaspi TooGoodToGo, c'est à cause du fait qu'ils n'ont pas cuisiné les produits à temps et qu'ils ont pourri. Alors ceux qu'on jette le plus sont les salades, les bananes (qui sont évidemment très fragiles) mais aussi les carottes.

Et les pires en la matière sont les jeunes les 18-24 ans. On apprend même que certains Français se débarrassent de leurs fruits et légumes tout simplement parce qu'ils les ont achetés mais qu'en fait ils ne savent pas comment les cuisiner.

Enfin, il y a assez peu de Français, moins d'un sur 10, qui cuisinent leurs fruits et légumes de A à Z c'est à dire qui réutilisent les épluchures, les fanes.

Une des explications à ce gaspillage c'est qu'on consomme surtout les fruits et les légumes crus

En très grande majorité on mange nos fruits et légumes crus ou en salades. Donc dès qu'ils deviennent un peu moches, on a tendance à les jeter alors qu'on peut en faire des soupes ou des quiches.

Et puis aussi on sait mal conserver nos aliments alors qu'il y a des petites astuces. Par exemple pour les carottes, les céleris et les radis, vous pouvez les mettre dans un bocal au frigo avec un petit peu d'eau et ils vont se conserver beaucoup plus longtemps. Et avec les fanes vous pouvez faire des soupes ou du pesto. La salade vous la lavez et vous l'enroulez dans un linge au frigo. Le chou-fleur si vous voulez optimiser sa conservation vous pouvez faire des petits bouquets et les mettre dans un contenant hermétique. Par contre il faut surtout pas mettre de l'ail au frigo...

Il y a plein de petites choses à savoir. Et surtout, il faut faire attention quand on achète ses fruits et légumes parce qu'on a tendance à prendre plus que ce dont on a besoin. Il y a seulement 1 Français sur 2 qui fait une liste quand il fait ses courses.

Marie Dupin (avec J.A.)