RMC Conso
Alimentation

Halloween: attention à ces courges toxiques qui ne doivent pas être consommées

À l'approche d'Halloween, les autorités sanitaires rappellent que toutes les courges ne sont pas comestibles. (Illustration)

À l'approche d'Halloween, les autorités sanitaires rappellent que toutes les courges ne sont pas comestibles. (Illustration) - Pixabay

En cette période d'Halloween, les citrouilles et leurs cousines s'inscrivent comme un élément de décoration phare. Mais en dehors de leur aspect décoratif, ces espèces de cucurbitacées se consomment-t-elles toutes? RMC Conso vous aide à y voir plus clair.

C'est de saison. Alors que les étals se remplissent de citrouilles, pâtissons, potimarrons ou encore de courges butternut, les consommateurs doivent rester prudents. Car certaines variétés de cucurbitacées ne sont pas comestibles. Des espèces amères sont à l'origine d'intoxications alimentaires, parfois graves. Comment reconnaître celles qui se mangent et celles qui pourront servir de décoration en période d'Halloween? Explications.

L'Anses le martèle depuis plusieurs années, "toutes les courges ne sont pas comestibles". Contactée par RMC Conso, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation rappelle que certains sont toxiques et contiennent des cucurbitacines.

Il s'agit de substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables rapidement après l’ingestion de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d’une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation.

"Ces substances sont particulièrement résistantes à la cuisson, puisque fabriquées naturellement par les courges sauvages pour repousser les insectes prédateurs, comme les chenilles", explique l'Anses.

Fuyez les ornementales

Mais comment différencier les courges comestibles et celles dédiées à la décoration? Lorsque les potirons, courges butternut, buttercut, spaghetti ou encore pâtissons sont propres à la consommation, ce sont les coloquintes qu'il ne faudra surtout pas mettre dans son assiette.

"Toutes les coloquintes sont toxiques, elles peuvent être vendues dans le commerce mais ne doivent surtout pas être consommées", prévient la responsable communication de la Ferme de la Motte, à Talcy (Loir-et-Cher), auprès de notre rédaction.

Mais il ne faut pas fuir que les coloquintes, prévient l'Anses. Dans les potagers familiaux, certaines courges alimentaires s'hybrident à des espèces sauvages et deviennent donc impropres à la consommation. Il s'agit d'un phénomène qui se déroule lorsque des variétés amères et d'autres comestibles sont élevées dans un espace commun.

Si elles ont le même aspect, seul le goût peut les différencier. Elles sont amères, au contraire des celles mangeables, qui ont un goût neutre ou légèrement sucré selon les sous-variétés.

Bien choisir sa courge

Pour trouver le bon produit en magasin avec ces informations en tête, qu'importe la courge, il faut d'abord observer le pédoncule pour faire le bon choix. Pour les courges et potirons commercialisés entiers, il est conseiller de préférer ceux qui en possèdent encore une partie, gage d'une bonne conservation.

Il faut que le produit ne soit pas fissuré et sans traces de coup. Quant à la chair, visible si la courge est achetée coupée et filmée ou à la coupe, elle doit être d'une couleur uniforme, sans tâche brunes. Enfin, les potimarrons et les potirons sont fermes, ou parfois très durs, et une partie molle n'est jamais l'assurance d'une bonne qualité.

Encore des accidents

Le sujet des courges dangereuses pour la santé n'est malheureusement pas nouveau. Selon les chiffres de l'Anses, les centres antipoison auraient, entre 2012 et 2016, enregistré 353 cas d’intoxication "légère à modérée" aux courges amères. Les conseils pour les consommateurs sont néanmoins toujours les mêmes, dans la mesure où les consommables et les ornementales sont parfois vendues côte à côte.

Selon les conseils de Que Choisir, il faut vérifier l'étiquette ou demander conseil aux vendeurs sur les lieux de vente. Si un doute persiste, pour une courge issue du potager comme du magasin, il est possible de goûter un petit morceau de la courge crue.

"Si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge: elle ne doit pas être consommée, même cuite", recommande l'association de consommateurs.

En cas d'urgence médicale, il faut contacter le 15 ou le 112. En cas de signe d'intoxication, les consommateurs sont invités à appeler un centre antipoison.

Lilian Pouyaud