RMC Conso
Alimentation

Ils ouvrent leur boulangerie 7 jours sur 7 pendant un an et se retrouvent devant le tribunal

-

- - RMC

Un couple de boulangers normands est jugé devant le tribunal de Caen pour vente ininterrompue de pain. Dans le Calvados, les boulangeries sont obligées de fermer une fois par semaine selon un arrêté préfectoral datant de 1993.

Travailler plus pour être jugé plus. Un couple de boulangers se retrouvent devant le tribunal parce qu’il travaille trop. À Troarn près de Caen dans le Calvados, les patrons de la boulangerie-pâtisserie La Boulaga vont être jugés pour vente ininterrompue de pain. 

En Normandie, comme dans d’autres régions, la vente de pain au détail fait l’objet d’un arrêté préfectoral qui oblige les établissements à fermer boutique au moins une fois par semaine afin de mettre les différents professionnels du secteur sur un pied d’égalité. 

Une forte amende ?

Quatorze personnes travaillent dans la boulangerie La Boulaga où le patron a installé un roulement dans les plannings afin de respecter les temps de repos des employés. Elle est ouverte sept jours sur sept depuis le 9 juillet 2017. C’est le syndicat des boulangers qui a lancé l’action en justice. Le couple de gérants de la boulangerie a reçu le soutien d’une grande partie de la population. Ils dénoncent avec ce procès un abandon des zones rurales et regrette la difficulté d’entreprendre dans ces régions. 

Pour le patron, un jour travaillé en moins dans la semaine c'est "deux salariés que je ne peux pas garder", explique Xavier Perret. 

L’audience a lieu ce jeudi matin à 9 heures devant le tribunal de Caen. Les propriétaires risquent une forte amende, qui peut aller jusqu’à 10.000 euros par jour d’infraction. En France, seulement 18 départements autorisent la vente de pain tous les jours. 

Remi Ink (Avec G.D)