RMC Conso
Alimentation

La grande distribution se lance dans le "drive piéton" pour concurrencer les commerces de proximité

placeholder video
La grande distribution a trouvé le moyen de s'implanter en ville pour concurrencer les petits commerces. En effet, les prix proposés dans les drive piétons sont plus attractifs même s'ils sont plus élevés qu'en grande surface.

C’est une nouvelle invention des grandes enseignes pour concurrencer les petits commerces: le drive piéton. En effet, les hypermarchés situés en périphérie des villes ne font plus recette. Les clients se détournent massivement de ces magasins géants. Et le chiffre d’affaires s’en ressent. Pour concurrencer les petits commerces, on voit effectivement désormais dans les centres-villes des points de retraits que les distributeurs appellent "drive piéton". 

Évidemment ça n’a rien d’un "drive" puisque les clients viennent chercher leur colis à pied. Mais le principe est le même. Vous commandez sur internet et vous venez chercher vos achats. Ça permet à la grande distribution de s'implanter au cœur des grandes agglomérations à moindres coûts, compte tenu de la petite surface nécessaire pour ouvrir ce type de points de retraits.

Leclerc et Carrefour en précurseur 

Le groupe Auchan a donc inauguré il y a quelques jours son Auchan Drive à Lille ouvert de 9 heures à 21 heures.10 000 références livrées en moins de trois heures par une camionnette qui fait 4 livraisons par jour, pour des colis allant jusqu’à 30 kilos. De plus on peut se faire livrer presque tout, y compris les produits frais, du traiteur ou des billets de spectacle. Les prix sont un peu plus élevés que ceux de l’hypermarché, mais ils sont inférieurs à ceux des commerces de proximité de la rue. 

Leclerc s’est lancé dans le drive piéton l’an dernier, à Lille également, avec un petit espace de 50 mètres carré, mais qui reçoit de 150 à 200 commandes par jour. Chiffre d’affaires l’an dernier : 1 million 200 000 euros.

D’autres Leclerc vont aussi décliner le concept à Reims, Caen, Aurillac, Meaux, Rennes, Montpellier, Bordeaux et Paris en fin d'année. Intermarché suit le même chemin et a ouvert en octobre un premier drive piéton à Paris, dans le quartier Saint-Michel. Quant à Carrefour, l'enseigne compte déjà 22 drive piétons, 11 drive à Paris et 11 dans la région lyonnaise.

Marie Dupin (avec G.D)