RMC Conso
Alimentation

Le prix des cerises en forte hausse à cause des violents orages

Le prix moyen du kilo de cerises s'est envolé.

Le prix moyen du kilo de cerises s'est envolé. - Jean- Pierre Muller - AFP

Les violents orages qui ont frappé le Sud de la France ces deux dernières semaines ont perturbé les récoltes de cerises, dont le prix était déjà en forte hausse.

Les violents orages qui ont frappé le Sud de la France depuis deux semaines ont pour conséquence une chute de la récole des cerises, notamment dans la région lyonnaise. Les prix au kilo sont donc en forte hausse. Selon la Fédération nationale des marchés de France, les plus gros calibres se vendent entre 12 et 14 euros le kilo. Les prix en rayon seront donc bien supérieurs. Une augmentation qui devrait repousser de nombreux consommateurs.

Jusqu'à 15 euros le kilo

Sur les étals des marchés, la cerise a fait son apparition il y a quelques jours. Selon le calibre des fruits, les tarifs varient: de cinq à plusieurs dizaines d’euros le kilo. De quoi étonner Mathias: "15 euros le kilo, ça fait mal, un peu".

Des prix en hausse mais Marguerite est tout de même prête à faire un effort: "J'ai aussi à coeur de soutenir les producteurs, je me dis que c'est aussi un geste de solidarité".

La production est moins importante cette année. "Malheureusement, avec les intempéries dans le Sud de la France et les autres régions, et la météo qui n'a pas été très cléménte, il y a un manque", explique Maria Da Silva, vice-présidente de la Fédération des marchés de France.

"Quand il n'y a plus de récolte, les prix augmentent automatiquement", poursuit-elle.

Privilégier les produits locaux et comparer

Producteur dans le Ventoux, Jean-Christophe Neyron a perdu une petite partie de sa production. Mais il relativise: "Si on arrive à ramasser toutes les cerises que l'on a sur tous les vergers, on sera contents".

Le secteur rattrape aussi un certain retard selon le président de l’AOP Cerise de France.

"Toute l'année dernière, on était sur des prix passablement bas. Aujourd'hui, ce sont des prix qui sont en phase avec la qualité qu'on propose".

Les conseils pour éviter de payer ses cerises trop cher: privilégier les produits locaux, la vente directe et toujours comparer sur les marchés.

Vincent Chevalier (édité par T.R.C.)