RMC Conso
Alimentation

Les agriculteurs haussent le ton: "On veut pouvoir traiter nos cultures au ras des maisons"

-

- - -

En 2020, un décret concernant la restriction de l’épandage de pesticides sera appliqué. Il met en colère les agriculteurs un peu partout en France.

Ils ont appelé ça les "feux de la colère". Une centaine d’agriculteurs sont venus répandre des bottes de paille et des pneus au milieu de la rue avant de les incendier, ce lundi. À Capens, en Haute-Garonne, mais aussi en région parisienne ou dans le Pas-de-Calais, ils protestent contre un décret leur interdisant de répandre leurs pesticides trop proches des habitations. Ce décret stipule que cette zone de non-traitement doit se situer entre 5 et 10 mètres des maisons.

"Vivre de notre travail"

"On aimerait vivre de notre travail, peste Benjamin, agriculteur dans la région. Cinq mètres puis encore cinq mètres… Les sacrifices à un moment donné, il ne faut pas exagérer". Cette action est "un avertissement pour le gouvernement et le ministre de l’Agriculture" prévient Luc Mesbah, secrétaire général adjoint de la FDSEA 31.

"Ils viendront dans l’Aveyron cette semaine et on attend des mesures fortes de leur part. On veut pouvoir traiter nos cultures au ras des maisons parce que les produits que l’on utilise, ils sont homologués ! Les agriculteurs sont formés, on ne fait pas n’importe quoi dans l’agriculture française aujourd’hui".

Si leur appel n’est pas entendu, ils menacent de bloquer le périphérique toulousain ce vendredi.

Anne-Sophie Balbir (avec Maxime Trouleau)