Les militants vegans vont-ils trop loin?

Les militants vegan vont-ils trop loin? C'est la question posée ce mardi dans Bureau de vote, alors qu'une nouvelle "attaque" de militants supposés vegan contre une boutique lilloise a eu lieu lundi. Vers 4h du matin, deux individus en noir et aux visages dissimulés, ont tagué puis dégradé avec des pierres la façade du restaurant Canard street à Lille. Le même mode opératoire avait été utilisé ces dernières semaines contre une poissonnerie et une boucherie.
S'il ne cautionne pas ces actes, le journaliste et écrivain Aymeric Caron, dit "les comprendre". "Je ne cautionne pas la violence ni ne l'encourage, mais je comprends par ailleurs que certains militants se sentent obligés d'avoir recours à ces méthodes simplement pour se faire entendre quand tous les moyens démocratiques et non violents sont impuissants. Ça marche d'ailleurs puisqu'on en parle ce matin", explique le militant anti-spéciste (le spécisme, c'est l'idéologie qui établit une hiérarchie dans les espèces et notamment la supériorité de l'être humain sur les animaux).
"La cause animale est complétement oubliée"
"On a l'impression que la cause animale est complétement oubliée des politiques, poursuit Aymeric Caron. On a un grand mouvement dans l'opinion de préoccupation du bien-être animal qui n'est pas suivi dans la loi. 86% des Français souhaitent la fin de l'élevage intensif, 74% des Français sont favorables à l'interdiction des corridas... Or quand on regarde la loi Agriculture et alimentation (récemment adoptée par les députés), tout a été fait pour faire plaisir au lobby de la viande".