RMC Conso
Alimentation

Nestlé va changer la recette de ses céréales Chocapic, voici pourquoi

Rayon céréales d'un supermarché (illustration)

Rayon céréales d'un supermarché (illustration) - DANIEL JANIN / AFP

Dès septembre/octobre 2025, une nouvelle recette de céréales Chocapic sera disponible en rayons. L’objectif? Continuer de proposer ces pétales chocolatés tout en affichant un Nutri-Score B sur les emballages.

Les mêmes céréales du petit-déjeuner, mais moins sucrées. C'est la promesse de Nestlé, qui annonce ce jeudi 19 juin dans un communiqué changer la recette de ses céréales Chocapic pour obtenir un meilleur Nutri-Score.

Les Chocapic sont les céréales les plus vendues du groupe, qui avait déjà amélioré la recette de son produit phare en 2022, afin d'obtenir un Nutri-Score A, soit la meilleure note du système de calcul nutritionnel des aliments.

Mais ça, c'était avant la généralisation du nouveau mode de calcul du Nutri-Score, validé par le gouvernement en mars. Plus sévère, il dégrade la note de nombreux produits, dont les Chocapic, censés passer de A à C. Les industriels ont deux ans pour changer les emballages.

L'objectif du nouvel algorithme est néanmoins aussi de pousser les marques à améliorer nutritionnellement parlant les compositions de leurs produits. Objectif rempli avec Nestlé, qui annonce une recette de Chocapic "repensée en profondeur et guidée par des objectifs nutritionnels clairs", qui sera disponible courant septembre/octobre 2025, selon un communiqué de la marque.

Moins de sucres, de chocolat, de sel et plus de fibres

"Chocapic, c’est fort en chocolat!" Mais pour offrir aux clients des céréales classées Nutri-Score B, Nestlé propose une nouvelle recette à la fois moins sucrée, moins salée et... moins chocolatée.

"Afin de réussir cela, nous avons en effet dû légèrement réduire la quantité de chocolat, étant un élément composé bien entendu de cacao mais aussi de sucre, sans impact sur la perception chocolatée du produit", indique Luc Denot, directeur général de Nestlé Céréales France, à nos confrères des Echos.

Le sucre, principal indicateur d’un mauvais Nutri-Score, a été le premier visé par Nestlé. "La dose de sucre va baisser de 11 % dans cette nouvelle recette", affirme Sylvie Willemin, directrice nutrition chez Nestlé citée dans Les Echos.

Ainsi, à partir de septembre/octobre 2025, l’étiquette alimentaire des Chocapic affichera "+120 % de fibres, –48 % de sucres, –61 % de sel et –48 % d’acides gras saturés", d’après le communiqué.

Le groupe se targue par ailleurs d'avoir retravaillé 67% des céréales Nestlé pour enfants entre 2019 et 2024, dans le but de s'adapter aux recommandations de santé publique, et promet de revoir l'ensemble de ses recettes dans le cadre du nouvel algorithme: Lion, Cheerios, Cookie Crisp, Crunch…

Julie Pham, Charlotte Méritan