RMC Conso
Alimentation

Nouvelle attaque de boucherie par des militants véganes: "On est en colère car on ne comprend pas"

placeholder video
Une boucherie a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche en région parisienne. Des tags anti-spécistes ont été inscrits sur la devanture de la boutique et des vitrines ont été brisées par un groupe de personnes cagoulées.

Une nouvelle boucherie a été attaquée dans la nuit de samedi à dimanche à Epinay-sur-Orge (Essonne). La devanture du commerce a été dégradée et taguée “Stop Spécisme”, laissant penser qu’il pourrait s’agir d’une nouvelle opération coup de poing de militants véganes. Des vitres ont été dégradées par six ou sept personnes cagoulées, selon le voisin d’en face qui a décrit la scène. 

Une enquête pour "dégradation" a été ouverte et l'acte n'a pas été revendiqué. Un acte qui intervient après d'autres dégradations, d'une boucherie et une charcuterie à Fontenay-sous-Bois (Val de Marne), dans la nuit de mardi à mercredi dernier. Une dizaine d’attaques similaires ont été réalisées partout en France.

"On vendait même des hachés végan dans la boutique..."

Cédric Neveu, dont la boutique a été visée ce week-end, est encore sous le choc. 

"C’est la première fois mais on en avait entendu parler, on en parlait à Rungis avec d’autres bouchers on savait que ça pouvait arriver. On est en colère car on ne comprend pas cet acte. Je suis assez ouvert d’esprit sur les religions etc... Chacun mange ce qu’il veut. On vendait même des hachés vegan dans la boutique. On va arrêter. On mange de la viande depuis la préhistoire donc bon…"

Il peut heureusement compter sur la solidarité des habitants de sa commune qui ont été nombreux à témoigner de leur soutien.

"Il y a une grosse solidarité, les gens sont assez choqués de cet acte. Les gens nous soutiennent et achètent encore plus de viande ça nous fait une pub à nous plutôt qu’à eux. C'est du vandalisme pur et dur, ils pourraient faire d’autres actions. Ce n’est pas une méthode pour nous empêcher de travailler. "
J.A. avec Bourdin direct