Plats préparés, fromages, confitures... L'origine d'un produit sur deux vendu en supermarché est inconnue

Les rayons d'un supermarché (photo d'illustration). - DENIS CHARLET / AFP
Sur 450 produits étudiés (plats préparés, produits de panification, produits laitiers frais et fromages, compotes, confitures, pâtes), l'origine de 52% d'entre eux est inconnue, comme le révèle l'association Consommation, Logement et Cadre de vie (CLCV) dans une étude publiée ce mercredi 9 juillet.
L'objectif de cette enquête, "dresser un état des lieux des pratiques des industriels en termes de communication et de transparence autour de l’affichage de l’origine géographique des denrées alimentaires et de leurs ingrédients", est-il expliqué.
Pour chaque référence, plusieurs éléments ont été analysés: les ingrédients principaux, l'étiquetage de l'origine géographique de ces ingrédients, le logo Origin'Info, etc... RMC Conso vous détaille les principaux constats de cette étude.
Seuls 33% des ingrédients précisent leur origine
Parmi les 450 produits, correspondant à 977 ingrédients principaux, l’origine d'un produit sur deux est inconnue. Seuls 33% des ingrédients précisent leur origine, indiquée sous forme de pays unique ou de région du pays.
D'après l'étude, l’indication de l’origine est majoritairement présente pour certains ingrédients comme les viandes (bœuf, porc, volaille) et le lait. Le pays de provenance est indiqué pour 100% de la viande de bœuf mais dans moins de 50% des cas pour les fruits, légumes, œufs ou le cacao.
"L’affichage de l’origine est aussi très hétérogène pour des recettes pourtant similaires", indique l'enquête. En effet, l’origine de 64% des fruits des confitures est inconnue, contre 44% pour les compotes.
De même, l'origine du blé est majoritairement renseigné dans les produits de panification, mais est absente sur plus de la moitié des emballages de pâtes.
Les mentions d'origine française: une stratégie marketing
Autre problématique constatée: les mentions d'origine française. Pour 176 produits, soit 39% des produits étudiés, une origine française est mise en avant visuellement sur la face avant de l’emballage, via un drapeau, une carte du pays ou encore un liseré bleu-blanc-rouge.
Parmi ces produits, 92% contiennent au moins un ingrédient principal d’origine française. En revanche, la moitié des ingrédients sont en réalité d’origine inconnue ou non française.
"Cette stratégie marketing, qui met en avant une fabrication ou une préparation française alors que les ingrédients principaux ne sont pas français, ou que leur origine est inconnue, peut engendrer une certaine confusion chez les consommateurs", dénonce la CLCV.
Origin’Info, un logo quasi absent des rayons
51% des produits de l'échantillon appartiennent à des entreprises signataires de la démarche Origin’Info. Pour rappel, l'objectif de cette démarche est de connaître le ou les pays d’origine des produits agricoles dans les produits alimentaires transformés à travers la mise en place d'un logo sur les produits.
Une mesure qui avait été guidée par un constat: plus de 8 Français sur 10 trouvent important de disposer de l'information de l'origine des produits, selon une étude menée en 2023 par Appinio.
Pourtant, le logo n’apparaît que sur deux emballages, soit moins de 1% des produits. Certaines enseignes privilégient l’affichage de ce logo sur leur site de vente en ligne ou via le drive.
Face à ces constats et pour assurer une plus grande transparence aux consommateurs, la CLCV appelle les pouvoirs publics à rendre obligatoire l'affichage du logo Origin'Info, aux industriels de s'engager dans cette démarche et de déployer le logo sans délai sur les emballages.
Elle appelle également un renforcement des contrôles sur la question de l'origine française ou des éléments visuels comme les drapeaux affichés sur les emballages, et qui trompent le consommateur.
Méthodologie: relevés effectués en avril et en mai 2025 dans 11 enseignes des grandes et moyennes surfaces (GMS) et de la distribution spécialisée bio: Aldi, Auchan, Biocoop, Carrefour, Coopérative U, Franprix, Intermarché, Leclerc, Lidl, Monoprix et Naturalia. 450 produits y ont été relevés: 90 plats préparés, 69 produits de panification, 169 produits laitiers et fromages, 39 compotes, 45 confitures et 38 pâtes.