RMC Conso
Alimentation

Intoxications alimentaires dans l'Aisne: c'est quoi la bactérie E. Coli, et comment l'éviter?

placeholder video
18 enfants ont été contaminés à la bactérie E. Coli dans l'Aisne. Qu'est-ce que cette bactérie? Comment survient la contamination? Comment s'en prémunir? RMC Conso fait le point.

Depuis le 12 juin, une série d'intoxications alimentaires a été signalée autour de Saint-Quentin, dans l'Aisne. 18 enfants sont tombés sévèrement malades et une petite fille est décédée. Les enfants ont été contaminés par une bactérie appelée E. Coli.

De son nom latin Escherichia coli, la bactérie E. coli est naturellement présente dans notre microflore digestive. Si la plupart des souches d’E. coli sont sans danger, certaines peuvent être pathogènes et responsables d’infections alimentaires parfois sévères.

Les publics les plus à risques sont ceux dont le système immunitaire est particulièrement fragile: les enfants, surtout en dessous de 5 ans, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées.

Des symptômes de gastroentérite aiguë

Les premiers symptômes surviennent, en moyenne, trois à quatre jours après l'ingestion de la bactérie et sont gastro-intestinaux: des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre.

"Si dans la plupart des cas, la guérison est spontanée, l’infection peut parfois aboutir à une forme sévère nommée syndrome hémolytique et urémique (SHU) et peut être mortelle", explique l'Institut Pasteur.

Dans ce cas, d'autres symptômes apparaissent: grande fatigue, pâleur, urines plus foncées et moins abondantes ou encore convulsions. "Il est parfois nécessaire de recourir à des transfusions sanguines ou des dialyses à l’hôpital", explique le ministère de l'Agriculture.

Heureusement, la contamination reste peu fréquente. Selon l'Institut Pasteur, on dénombre chaque année en France environ 160 infections sévères à E. coli. L'infection est mortelle dans environ 1% des cas.

Mais elle peut être à l'origine de scandales alimentaires importants, comme dans l'Aisne en ce moment, ou encore à l'instar du scandale des pizzas Buitoni. En 2022, la bactérie E. Coli présente dans des pizzas surgelées avait provoqué 75 victimes déclarées et deux décès d'enfants.

Produits laitiers, viande crue...

E. Coli étant présente dans les intestins des animaux, on la retrouve dans les matières fécales, dans les lieux d'abattage, dans le sol et dans l'eau. Elle contamine les produits et légumes cultivés avec lesquels elle entre en contact.

Il peut donc y avoir des contaminations par des fruits ou légumes mal lavés, certains végétaux pouvant être infectés par les sols, lors de l'épandage de fumiers, ou d'arrosage par de l'eau d'irrigation contaminée.

Mais les plus fréquentes concernent le lait cru et donc les fromages, la viande crue, particulièrement la viande hachée de bœuf, comme l'explique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Un animal abattu ou son lait peuvent être souillés si les mesures d'hygiène ne sont pas respectées, note l'agence spécialisée en sécurité alimentaire.

Cela peut aussi être le cas de la pâte crue (pâte à pizza, à quiche...), la farine pouvant avoir été contaminée au cours de la préparation, si un plan de travail n'a pas été correctement nettoyé par exemple.

La principale voie de transmission à l'humain est la consommation d'aliments ou d'eau contaminés. Toutefois, la transmission d'homme à homme, liée à une mauvaise hygiène des mains notamment, est aussi possible, puisqu'E. Coli est présente dans les selles des personnes malades.

Signalement sur Rappel Conso

Les aliments contaminés à la bactérie E. Coli sont systématiquement rappelés, ils ne doivent pas être consommés, doivent être rapportés au point de vente ou détruits. Pour savoir si un produit est contaminé, vous pouvez donc consulter régulièrement le site Rappel Conso, qui répertorie tous les rappels de produits. Vous pouvez aussi vous-même signaler un produit si vous suspectez une contamination.

Évidemment, pour rappeler un produit, encore faut-il savoir qu'il est infecté: les autorités procèdent régulièrement à des contrôles, ou bien les industriels font des autoanalyses, ce qui permet dans certains cas de retirer les produits avant leur commercialisation.

Mais dans une affaire comme celle qui touche le département de l'Aisne, il était impossible d'avoir l'information avant que les premiers cas ne soient détectés. D'où l'importance, dans tous les cas, d'adopter quelques réflexes de précaution pour éviter toute contamination.

Les bons réflexes pour l'éviter

La bactérie E. coli supporte bien le froid et peut survivre dans un réfrigérateur ou congélateur, mais est détruite par la cuisson (au-delà de 65°C). La transmission de la bactérie peut être évitée par des gestes simples:

  • Le lavage des mains systématiques avant la préparation des repas et après être allé aux toilettes;
  • Le nettoyage régulier de son réfrigérateur à l'eau de javel, de son plan de travail et de ses ustensiles de cuisine;
  • Le lavage méticuleux des fruits et légumes;
  • Les aliments crus doivent être conservés séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés;
  • Le respect des dates limites de consommation des aliments fragiles et le respect de la chaîne du froid;
  • Une cuisson à cœur des viandes, et surtout la viande hachée de bœuf, mais aussi des préparations à base de viande hachée;
  • La consommation de lait cru, de fromages à base de lait cru et de produits laitiers fabriqués à partir de lait cru ne doit pas se faire en dessous de 5 ans pour les enfants. À ce sujet, l'Anses préconise pour ce public des fromages à pâte pressée cuite, des fromages fondus à tartiner ou des fromages au lait pasteurisé;
  • Les préparations à base de farine (pizza, pâte à cookies, gâteau…) ne doivent pas être consommées crues ou peu cuites;
Charlotte Méritan