RMC Conso
Alimentation

Pourquoi la France est redevenue premier producteur mondial de vin devant l'Italie

placeholder video
L'Italie, dont la production a chuté de 12% en 2023, perd sa première place. La France, avec une production stable en 2023, redevient le premier fournisseur de vin au monde.

La France monte sur la première marche du podium alors que sa production est stable. Elle ne doit son rang qu’à la chute de 12% de la récolte en Italie, qui a souffert plus que la France des intempéries.

Plus globalement, c’est toute la production mondiale de vin qui a été affecté cette année par les gels précoces, les pluies diluviennes, les maladies ou les sécheresses, au point de tomber à son plus bas niveau depuis 1961.

La production de vin devrait au total atteindre entre 241.7 et 246 millions d'hectolitres, selon des informations collectées par l'OIV dans 29 départements représentant 94% de la production mondiale.

En France : les différentes régions ont connu des fortunes diverses

En France, même si la production se stabilise dans son ensemble. Il existe de fortes disparités selon les régions, révèle l'OIV.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : La France redevient premier producteur mondial de vin - 08/11
2:15

La production est stable dans son ensemble mais le Bordelais et le Sud-Ouest ont subi le mildiou tandis que le Languedoc-Roussillon a été très affecté par des vagues de chaleur et la sécheresse. Des volumes particulièrement importants sont en revanche attendus dans le Cognac, en Corse et en Champagne.

Mais cela ne signifie pas que la filière française du vin se porte bien. Au contraire, la viticulture française traverse une crise historique puisque selon les estimations des Vignerons indépendants (55% de la production française), quatre domaines sur dix sont aujourd’hui en difficulté, alors qu’ils se portaient bien il y a trois ans encore.

Dans le Bordelais, La CE a même donné son accord début novembre à un plan d’arrachage sanitaire des vignes.

Il y a eu le Covid, les accidents climatiques, la flambée des coûts de production (verre, énergie), le remboursement des PGE, les investissements à réaliser pour s’adapter au changement climatique.

Il faut faire attention à ne pas laisser se déliter un secteur qui réalise 15 milliards d’euros d’excédent commercial, seule l’aéronautique fait mieux, et emploie plus de 600.000 personnes dans 66 départements. C'est le premier employeur des territoires après l’administration.

Les Etats-Unis progressent

Dans l'hémisphère sud, l'Australie (-24%), l'Argentine (-23%), le Chili (-20%) et l'Afrique du Sud (-10%) ont été particulièrement touchés. Certains pays ont même tiré leur épingle du jeu, à commencer par les Etats-Unis (+12%) qui conservent leur place de quatrième fournisseur mondial, à la faveur de températures fraîches et de fortes pluies hivernales dans les régions viticoles de Napa et de Sonoma.

Emmanuel Lechypre