RMC Conso
Alimentation

Pourquoi le prix du café risque de flamber cette année

placeholder video
Le cours du café explose ces derniers mois. En cause, une mauvaise récolte au Brésil. Si la répercussion sur les prix du café ne s'est pas encore fait sentir en France, cela devrait bien arriver dans les prochaines semaines.

Ce n'est pas une bonne nouvelle pour votre portefeuille: le prix du café va lui aussi augmenter. Certains producteurs alertent sur la flambée des cours sur le marché mondial. Une mauvaise récolte au Brésil en serait la cause et pourrait avoir de lourdes conséquences sur le prix du café en France.

Les cours de l'Arabica et du Robusta progressent de 70 % et de 90 % sur un an. Pour le consommateur, pas encore de répercussion de la hausse du prix de la matière première, mais ça ne saurait tarder cette année.

Un petit café le matin en terrasse avec des amis, c'est précieux pour Pascale. Peu importe si les prix augmentent, elle respectera la tradition.

“Je continuerai à prendre mon café tous les jours. D’abord, j’aime le café, donc c’est une bonne raison, et puis c’est aussi un moment où on se retrouve. Quand on va souvent au même endroit, on retrouve les mêmes gens”, explique-t-elle.

Des inondations au Brésil en cause

Mais pour les gros consommateurs comme Jean, si le prix du café augmente, il fera quelques concessions. “On va commencer à réfléchir à réduire la consommation. L’augmentation du prix, je pense qu’elle ne va pas être mirobolante”, espère-t-il.

Le café pourrait prendre 10 à 20 centimes en moyenne au comptoir et 3 centimes en plus lorsqu'il est en capsule. En cause, le cours du café qui a doublé en trois ans. 

“Le Brésil a subi des fortes pluies, des fortes inondations l’année dernière qui ont fait baisser le volume, explique Grégoire Meurice, gérant des torréfacteurs normands. Et quand le Brésil tousse, dans le café, c’est la planète qui s’enrhume. Sur l’année à venir, il y a aura forcément une augmentation qui viendra. Suivant les cafés, ça ira entre 4 et 8% d’augmentation”, estime-t-il.

Autre raison qui explique l'augmentation du prix du café, le contexte sanitaire, avec la hausse du coût des transports.

>> A LIRE AUSSI - Journée mondiale du café et du chocolat: quelles sont les vertus de ces deux aliments?

Romain Poisot avec Guillaume Descours