RMC Conso
Rappels de lots

Attention à ce gel douche vendu en pharmacie: il peut provoquer une infection

Ce gel douche de la marque Neutraderm fait l'objet d'un rappel de produits.

Ce gel douche de la marque Neutraderm fait l'objet d'un rappel de produits. - Capture d'écran

Un gel douche de la marque Neutraderm fait l'objet d'un rappel de produits dans la France entière. Il présente un "risque microbiologique" et peut provoquer une infection ou une irritation.

Les gels douche vendus en pharmacie ou parapharmacie ont la réputation d'être plus sains que ceux de grande surface. D'être formulés sans composants agressifs (sulfates, parabènes ou silicones), et meilleurs pour la peau. Mais cela n'est pas vrai pour tous: un gel douche de la marque Neutraderm fait effectivement l'objet d'un rappel de produits dans toute la France car il peut être mauvais pour la peau.

Il s'agit du "Gel douche surgras Dermo-Protecteur" visage et corps de la marque. Un produit qui existe en plusieurs formats, mais c'est seulement le bidon d'un litre qui est rappelé dans la France entière, précise Rappel Conso dans la fiche publiée ce lundi 10 mars 2025.

Cinq lots concernés

Ce flacon est reconnaissable car il est transparent avec une pompe bleue. Il est commercialisé dans de nombreuses pharmacies, parapharmacies et autres magasins spécifiques, ainsi qu'en ligne. Toutefois, le rappel de produit ne concerne pas toutes ces bouteilles de gel douche.

Sont concernées seulement celles qui ont été vendues du 23 janvier 2025 au 18 février. Pour les reconnaître, le consommateur doit vérifier leur numéro de lot et leur date limite de consommation.

-Les lots 24351028 et 24352028 ont une DLC fixée au 30 novembre 2028.

-Les lots 24352029, 24352031 et 24353031 ont une DLC fixée au 31 décembre 2028.

Un "risque microbiologique"

Si le consommateur possède un de ces lots, il est incité à ne plus l'utiliser. Rappel Conso explique que ces produits "présentent un risque microbiologique" et peuvent "provoquer une infection ou une irritation".

Il est également possible de ramener ce gel douche à son point de vente pour obtenir un échange ou un remboursement du montant de sa valeur. Cette procédure de rappel court jusqu'au 31 mars 2025. Pour plus d'informations, contactez le 02.31.47.15.15.

Arthur Quentin