Attention, ces boîtes de maïs Bonduelle et Auchan ne sont pas étanches et peuvent être contaminées

Ce maïs de la marque Bonduelle est rappelé dans toute la France. - Capture d'écran
Si vous consommez du maïs en boîte de conserve, vérifiez vos placards. Vous pourriez en avoir acheté une boîte de la marque Bonduelle, ou de celle premier prix d'Auchan. Si c'est le cas, ne les consommez surtout pas.
Ces deux lots font chacun l'objet d'un rappel de produits sur la plateforme Rappel Conso. En cause, un défaut de fabrication de la boîte, qui pourrait causer un défaut d'étanchéité de celle-ci. Et ce manque d'étanchéité pourrait avoir des conséquences néfastes pour votre santé.
Outre les fuites que cela peut provoquer, Rappel Conso évoque un "thermoscellage défectueux". Le conditionnement en boîte métallique permet normalement de maintenir les aliments à leur température ambiante. Mais si la boîte n'est pas étanche, cela peut empêcher cette bonne conservation.
Risque de contaminaton aux bactéries
Rappel Conso parle ainsi d'un "risque potentiel de recontamination du produit par les bactéries présentes dans le milieu, qui peuvent dégrader la qualité organoleptique du produit". Concrètement, le maïs contenu dans votre boîte risque donc de s'acidifier, ou de moisir.
Le rappel de ces produits a donc été lancé. Il est recommandé de ne plus consommer ces boîtes de maïs. Et de les détruire, ou alors de les rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement.
Deux produits similaires de marques pourtant différentes sont concernés. Ce qui laisse penser qu'ils ont été conditionnés dans la même usine.
Il s'agit donc d'abord du "Maïs doux en grain, sans sucres ajoutés" de Bonduelle, en format de trois boîtes de 140 grammes. Ce produit a une date de durabilité minimale fixée au 31 août 2028. Il porte le numéro de lot "L4230 008 08 HH:mm HH:mm = de 13:30 à 15:00".
Il a été commercialisé du 14 février au 26 mars 2025 dans les magasins U, Intermarché, Auchan et E.Leclerc de la France entière. Si vous pensez avoir ce produit, vous pouvez contacter le 08.00.09.10.91.
Un danger pour la santé du consommateur
L'autre produit rappelé est le "Maïs doux en grains" de la marque "Pouce" d'Auchan. Comme le Bonduelle, il est vendu par trois boîtes de 140 grammes et sa date de durabilité minimale est fixée au 31 août 2028 également. Son numéro de lot est le suivant: "L4234 008 08 HH:mm HH:mm = de 05:00 à 07:00".
Il n'a été vendu que dans les magasins Auchan, ainsi que toute autre enseigne commercialisant les produits à marque Auchan. Et ce du 22 novembre 2024 au 25 avril 2025. Si vous détenez ce produit, vous pouvez appeler le 09.70.25.22.22.
Pour les conserves Bonduelle aussi bien que pour celles Auchan, la procédure de rappel court jusqu'au samedi 28 juin 2025. Rappel Conso insiste sur le fait que ces produits sont "susceptibles de présenter un danger pour la santé du consommateur".