L'offre d'Engie avec deux heures d'électricité gratuites par jour est-elle vraiment intéressante?

Engie vient de lancer une nouvelle offre avec deux heures gratuites d'électricité par jour (photo d'illustration). - ERIC PIERMONT / AFP
Deux heures d'électricité gratuites chaque jour? C'est la promesse de l'offre "Happy heures vertes" d'Engie avec de l'électricité 100% renouvelable, qui a été lancée le 1er octobre dernier et dévoilée par 20 Minutes. Concrètement, vous avez deux heures d'électricité gratuites tous les après-midi de l'année entre 13 heures et 17 heures.
Vous pouvez choisir entre trois créneaux différents: 13h-15h, 14h-16h ou 15h-17h, qui correspondent aux périodes où les centrales solaires atteignent leur pic de production. Cela constitue un avantage par rapport au tarif réglementé où Enedis impose le placement des heures creuses.
L'offre comprend également 6 heures creuses et 16 heures pleines par jour. Elle est limitée aux 100.000 premiers souscripteurs partout en France. L'objectif d'Engie est clair: encourager une consommation plus responsable en incitant les clients à programmer leurs appareils pendant les heures de forte production solaire.
Dans le détail, en quoi consiste cette nouvelle offre? Et est-elle vraiment avantageuse pour les consommateurs? RMC Conso vous répond.
Un tarif bas, mais pas gratuit
Deux heures gratuites par jour: c'est le point central de l'offre d'Engie, mais qui mérite d'être décortiqué. La promesse d'Engie est un prix du kilowattheure (kWh) à 0 euro HTT, qui signifie Hors Toutes Taxes.
Cela veut dire que si la part "fourniture" du kWh est bien gratuite, vous devez tout de même vous acquitter des taxes et contributions qui s'appliquent sur chaque kWh consommé.
En se basant sur la grille tarifaire fournie par Engie, le coût réel d'un kWh pendant les "Happy Heures Vertes" n'est donc pas de 0 euro, mais de 0,03598 euros TTC (Toutes Taxes Comprises). Certes, ce tarif est très bas, mais ces heures ne sont donc pas totalement gratuites.
Deux heures, c'est court...
La première question que vous devez logiquement vous poser, c'est comment organiser tous vos lavages en seulement deux heures?
"Personne ne travaille toutes les après-midi, même le week-end. Et aujourd’hui, il y a de nombreux appareils qui sont programmables", argumente Céline Regnault, directrice générale France chez Engie, auprès de 20 Minutes.
Pour réaliser de réelles économies, il faut impérativement concentrer l’essentiel de vos consommations électriques sur votre créneau choisi. La durée du créneau, deux heures seulement, limite toutefois les possibilités.
En effet, la durée d'un programme est variable d'un appareil à l'autre et certains dépassent les deux heures. Vous ne pouvez également pas utiliser les programmes "éco", car ils durent tous plus de deux heures.
De plus, la puissance souscrite de votre compteur peut empêcher le démarrage simultané de plusieurs appareils énergivores. Si votre contrat est en 6 kVA, comme la plupart des foyers en France, votre compteur disjonctera certainement si vous allumez au même moment sèche-linge, lave-linge, chauffe-eau et radiateurs par exemple.
Si vous avez un véhicule électrique, deux heures peuvent vous permettre de récupérer une quinzaine de kilowattheures sur une borne 7 kW, soit environ 80 kilomètres d’autonomie. C'est idéal pour un petit boost d’énergie à prix dérisoire, mais ce n'est pas suffisant pour un plein complet.
Des heures pleines et creuses plus chères
L'autre principale limite de cette offre, c'est que si les programmes de vos électroménagers ou la recharge de votre véhicule électrique dépassent les deux heures, vous allez payer plus cher que le tarif réglementé d'EDF.
Le véritable enjeu se situe ainsi sur le prix des 22 autres heures de la journée. Pour compenser la "gratuité" de l'après-midi, Engie a considérablement augmenté le prix de ses heures pleines et de ses heures creuses par rapport au tarif réglementé.
En effet, le prix du kWh sur les heures pleines est de 0,24480 euros contre 0,2081 euros pour le tarif réglementé d'EDF, soit 17,6% de différence. De même, le prix du kWh pour les heures creuses (minuit-6 heures du matin) est de 0,19078 euros contre 0,1635 euros pour EDF soit 16,7% d'écart.
Par ailleurs, l'abonnement d'Engie est également plus cher que celui au tarif réglementé d'EDF: 192,07 euros par an contre 188,88 euros, soit une différence de 1,7%.
Déplacer 18% des consommations électriques
Pour mieux comprendre, le site Selectra a calculé le seuil de rentabilité de cette offre par rapport au tarif réglementé d'EDF, en réalisant une simulation pour un foyer ayant une consommation annuelle de 7.700 kWh avec un compteur de 6 kVA en option Heures Pleines/Heures Creuses. Un profil très courant en France.
Pour que l'offre "Happy Heures Vertes" d'Engie commence à être plus avantageuse que le tarif réglementé, un client doit déplacer au minimum 18% de sa consommation électrique annuelle totale sur le créneau des deux heures "gratuites" de l'après-midi.
Pour ce foyer type, 18% de 7.700 kWh représentent 1.386 kWh par an. Il s'agit d'une quantité d'énergie considérable. Même en déplaçant systématiquement l'usage de vos appareils les plus énergivores sur le créneau de l'après-midi, le compte n'y est pas.
Un gros sèche-linge, qui consomme environ 2,5 kWh par cycle, devrait tourner plus de 550 fois par an uniquement sur ces deux heures pour atteindre le seuil, soit bien plus d'un cycle par jour. Pour un lave-vaisselle (1 kWh) ou un lave-linge (0,8 kWh), l'objectif est tout simplement inatteignable.
Une offre plutôt réservée aux gros consommateurs
Finalement, l'offre a le mérite d'innover en alignant pour la première fois un avantage client sur les pics de production d'énergie renouvelable. C'est une démarche pédagogique et responsable.
Cependant, son modèle économique, basé sur un surcoût important des heures pleines et creuses, la réserve à un public très averti.
Le profil idéal, c'est le propriétaire d'une voiture électrique: une seule recharge de deux heures sur une borne standard consomme près de 15 kWh. En rechargeant votre véhicule moins de deux fois par semaine sur ce créneau, le seuil de rentabilité est largement dépassé.
Dans la même catégorie, on retrouve les foyers équipés d'une pompe à chaleur pour piscine, d'un chauffe-eau électrique programmable de grande capacité ou encore d'une batterie domestique. Ces équipements, très énergivores et facilement programmables l'après-midi, permettent de déplacer les centaines de kWh nécessaires pour rentabiliser l'offre.
Cette offre peut donc être un vrai bon plan si vous possédez de très gros postes de consommation que vous pouvez systématiquement programmer l'après-midi.
À l'inverse, c'est plutôt un piège si vous avez une consommation classique. En effet, le surcoût de près de 17% sur les heures pleines et creuses ne sera jamais compensé par les quelques kWh "gratuits", et votre facture finale sera plus élevée qu'au tarif réglementé.