RMC Conso
Rappels de lots

Ces crevettes vendues chez Auchan, Carrefour et U peuvent vous causer des maux de tête

Les références sont vendues notamment chez Carrefour, U et Auchan. (Illustration)

Les références sont vendues notamment chez Carrefour, U et Auchan. (Illustration) - Pixabay

Des petites crevettes décortiquées vendues dans plusieurs grandes surfaces sont contaminées à la listeria. Elles font l'objet d'un rappel dans la France entière.

Avec les beaux jours, vous avez peut-être acheté des crevettes pour prendre l'apéritif chez vous ou au soleil... Si c'est le cas, vérifiez que vous n'avez pas acheté celles de la marque Delpierre. Elles font l'objet d'un rappel de produits dans la France entière depuis ce jeudi 15 mai car la présence de listeria y a été détectée.

Il s'agit précisément des "Crevettes décortiquées nature", vendues dans une barquette en plastique de 100 grammes. Leur date limite de consommation est fixée au 25 mai 2025.

Elles sont vendues depuis le 6 mai dans plusieurs chaînes de grande distribution. Auchan, Carrefour, Cora, les magasins U, mais aussi les magasins discount "Norma". La fiche Rappel Conso de ce produit nous indique également AMC, Francap, ou encore Galec, qui sont les centrales d'achat de Casino, G20, et E.Leclerc. En clair donc, ces crevettes ont pu être vendues dans n'importe quelle enseigne.

Contaminées à la listeria

Faites donc preuve de vigilance. Ces crevettes sont rappelées car la présence de Listeria monocytogenes a été détectée dans le cadre d'un contrôle sur produit fini. D'autres barquettes peuvent donc avoir été contaminées par cette bactérie, agent responsable de la listériose.

Cette maladie peut provoquer de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures. "Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", affirme même Rappel Conso.

Pour reconnaître ce produit, voici sa référence complète: GTIN 3336374402131, Lot 95126051, et marque de salubrité FR 44.150.001.CE.

Si vous l'avez dans votre frigo, ne le consommez plus. Rappel Conso vous incite à le détruire, ou alors vous pouvez le ramener à son point de vente pour obtenir un remboursement. Vous pouvez appeler au 05.58.56.73.00 pour plus de renseignements. Cette procédure de rappel dure jusqu'au 8 juin 2025.

Arthur Quentin