RMC Conso
Rappels de lots

Des céréales vendues chez Leclerc rappelées en raison d'une contamination à une plante hallucinogène

placeholder video
Des céréales bio de la Marque Repère de Leclerc sont rappelées en raison d'une contamination à une plante toxique qui peut se montrer hallucinogène.

Des risques pour les consommateurs. Leclerc rappelle deux références de céréales bio de sa Marque Repère en raison de la présence de traces d'alcaloïdes tropaniques. Ces molécules sont issues d'une plante toxique baptisée "datura", et elles peuvent provoquer des hallucinations.

Les paquets de céréales concernés sont les bio village de la Marque Repère de Leclerc. Ils sont fourrés au chocolat noisette et sont vendus dans des paquets de 375 grammes. Ces derniers ont été commercialisés dans tous les magasins Leclerc entre le 22 juillet et le 11 octobre derniers. Dans le détail, voici les références et lots visés par le rappel:

  • 3564707179690, lot P24199001, date de durabilité minimale fixée au 17 juillet 2025.
  • 3564707179690, lot P24276001, date de durabilité minimale fixée au 02 octobre juillet 2025.
Ces céréales Leclerc sont rappelées
Ces céréales Leclerc sont rappelées © Leclerc

Pourquoi la consommation de ces céréales est-elle risquée?

Ces produits sont rappelés en raison de la présence de "traces d'alcaloïdes tropaniques", des molécules toxiques présentes dans la datura, une plante toxique.

Et si la fiche de rappel ne s'attarde pas sur les risques liés à la consommation de ces céréales, le ministère de la Santé explique que les traces d'alcaloïdes tropaniques peuvent avoir des effets sur le système nerveux.

En effet, le ministère a réagi en mai dernier à la suite des cas de contamination de plusieurs lots de farine de blé noir à la datura, comme l'a révélé l'Agence régionale de santé de Bretagne.

"Ces alcaloïdes sont toxiques et ont des effets sur le système nerveux. Les symptômes sont variés et peuvent être les suivants: sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes, troubles de l'équilibre", détaille le communiqué de l'agence de santé.

Les personnes en possession de ces céréales sont par conséquent appelées à les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.

Il est possible de joindre le service client de Leclerc au 0800.865.286. La fin de la procédure de rappel est fixée au 11 décembre prochain.

Sabrine Mimouni