Des figues bio vendues chez Leclerc rappelées en raison de la présence de champignons

Un rappel inhabituel. Des figues bio "moelleuses" de Leclerc sont rappelées, car elles contiennent des champignons. Rappel Conso qui se fait écho de la fiche évoque des "risques sanitaires" pour les consommateurs.
Dans le détail, les figues concernées sont celles de la Marque Repère Bio village vendues dans des sachets de 250 grammes. Elles ont été commercialisées dans tous les magasins Leclerc du pays entre le 21 août et le 10 octobre derniers.
Leur date de durabilité est fixée au 9 juillet 2025. Les sachets rappelés portent la référence 3564707098915 et le numéro de lot L2191.

Des champignons potentiellement dangereux
La présence avérée de mycotoxines de type "ochratoxine A" dans ces figues présente des risques pour les consommateurs.
"Les mycotoxines sont des substances produites par des champignons microscopiques. Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme", prévient Rappel Conso.
Ces mycotoxines peuvent être présentes dans des denrées alimentaires variées. "Notamment des céréales, des viandes en conserve, des fruits frais et secs ou des fromages", précise l'Autorité européenne de la sécurité des aliments.
Une consommation significative peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, rénaux et oestrogéniques. Les personnes en possession de ce produit sont par conséquent appelées à les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.
Les consommateurs peuvent contacter le service client au 0800.865.286. La fin de la procédure de rappel est fixée au 10 décembre prochain.