RMC Conso
Rappels de lots

Des diffuseurs d'huiles essentielles vendus par Action rappelés dans toute la France

Action rappelle deux diffuseurs d'huiles essentielles.

Action rappelle deux diffuseurs d'huiles essentielles. - Action

Deux modèles de diffuseurs d’huiles essentielles vendus dans tous les magasins Action de France sont massivement rappelés. Ces deux articles génèrent des ondes électromagnétiques qui dépassent le seuil autorisé.

Le site gouvernemental Rappel Conso vient d'émettre une alerte concernant des modèles de diffuseurs d'huiles essentielles vendus par les magasins Action et fabriqués par la société hollandaise Kapimex BV. De plus en plus populaires, ces petits appareils permettent de propager des huiles mélangées à de la vapeur d'eau dans l'air.

Ces diffuseurs d'huiles essentielles Action sont rappelés.
Ces diffuseurs d'huiles essentielles Action sont rappelés. © Action

Pourquoi ces diffuseurs sont-ils rappelés?

Les diffuseurs concernés par le rappel sont les modèles dorés et en bois. “Seuls les appareils portant la référence du lot 874122 sont affectés”, affirme Action sur son site. Leurs références exactes sont 8712628171919 et 8712628171964. Ils ont été vendus entre le 10 mars et 31 décembre 2023 dans tous les magasins Action de France.

“Les ondes électromagnétiques émises par cet appareil dépassent le niveau autorisé”, avance Rappel Conso.

De son côté, le groupe Action explique que la quantité d’ondes produites par cet appareil crée un “risque d'interférence avec d'autres appareils”. L’enseigne insiste toutefois sur le fait que “l’article ne présente aucun risque pour la santé humaine, mais, dans des cas extrêmes, il pourrait interférer avec les appareils de communication”.

Le taux d’ondes émises par ces deux diffuseurs n’est pas précisé, ni par Rappel Conso, ni par Action. Mais sur son site, l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) alerte sur les effets de ces champs électromagnétiques générés par plusieurs appareils présents dans notre quotidien.

Que faire si je suis en possession d’un de ces articles?

Si vous avez acheté un de ces diffuseurs, vous êtes invité à le rapporter dès que possible en magasin afin d’obtenir un remboursement, “même sans preuve d’achat”, insiste l’enseigne. Cette modalité de compensation concerne également les appareils déjà en fonctionnement.

Dans le cas où vous voudriez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez joindre le service client par mail à l’adresse qualitybreda@kapimex.nl. La fin de la procédure de rappel est fixée au 24 mars prochain.

Sabrine Mimouni