Des produits chimiques tueurs d'insectes ou de rats interdits à la vente par la répression des fraudes

Onze références de produits sont concernées. - MAGALI CHAPELAN / AFP
Des produits qu'il ne faut plus utiliser. Ce lundi, le site gouvernemental Rappel Conso a annoncé le retrait de la vente de différents produits destinés à lutter contre les nuisibles. Insectes, rongeurs, oiseaux, tous sont concernés mais ces produits sont pourtant interdits à la vente au grand public en France.
Onze références concernées
Contactée par RMC Conso, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) nous informe que l'ensemble de ces produits sont toxiques et ne doivent pas être utilisés.
"Dans le cadre de ses investigations visant à assurer la sécurité des consommateurs, la DGCCRF a récemment constaté la présence de ces produits sur un site marchand accessible en France, lequel est désormais fermé. Ces produits n’ont pas fait l’objet d’une distribution dans des points de vente physiques", explique l'organisme à RMC Conso.
Au total, onze produits sont concernés, tous sont issus de marques américaines:
- Un répulsif à taupes,
- Un répulsif à belettes,
- Un répulsif à serpents,
- Un répulsif à oiseaux,
- Un répulsif à punaises de lit,
- Un répulsif à chenilles,
- Un répulsif à puces,
- Un répulsif à mouches,
- Un répulsif à cafards,
- Un répulsif à fourmis,
- Un répulsif à rongeurs.
Selon Rappel Conso, l'ensemble des produits doivent être classés a minima "Toxique pour la reproduction de catégorie 1B" et donc interdits à la vente au grand public. Alors que les fiches de rappel sont généralement émises par les distributeurs, l'ensemble des fiches concernant ces produits le sont, cette fois, par la DGCCRF.
Détruire le produit
Ce n'est pas la première fois que la répression des fraudes émet elle-même un tel rappel. Au mois de novembre 2023, le SNIPER 1000EC, un répulsif à insectes a, lui aussi, été retiré de la vente et rappelé par la DGCCRF pour sa toxicité.
"Lorsqu’un produit interdit à la vente ou non-conforme et dangereux est constaté en circulation sur le marché français, une fiche de rappel produit est émise sur la plateforme RappelConso afin d’informer les consommateurs", détaille la DGCCRF.
Les personnes en possession de l'un de ces produits sont invitées à ne plus l'utiliser et le détruire en le déposant en déchetterie.