Intoxications alimentaires dans l'Aisne: voici les produits qu'il ne faut surtout pas consommer

L'étal d'une boucherie - Illustration - RMC
Une vague d'intoxications alimentaires dans l'Aisne. Depuis le lundi 12 juin, 18 enfants sont tombés sévèrement malades: une fillette de 12 ans est décédée, et huit d'entre eux étaient encore hospitalisés ce lundi 23 juin. Si la cause de la contamination n'est pas encore connue avec certitude, les enquêteurs s'orientent tout de même vers une piste.
Tous les enfants concernés par cette infection due à la bactérie Escherichia coli (E. coli) ont en commun de vivre à Saint-Quentin, ou dans les alentours. La préfecture de l'Aisne a précisé que quelques jours avant leurs symptômes, ils avaient également tous consommé de la viande ou des produits à base de viande issus de certaines boucheries de la ville.
Pour l'heure, six établissements sont suspectés d'être à l'origine de ces contaminations. Il s'agit de quatre boucheries de la ville, ainsi que les rayon "boucherie" de deux supermarchés.
Tous ces établissement ont dès lors fermé le temps de l'enquête, et organisé le rappel des denrées qu'elles ont vendues depuis le 1er juin. Certains types de produits sont spécifiquement visés par ce rappel. Il s'agit des merguez, saucisses et viandes d'agneau vendues dans ces boucheries.
Quatre boucheries et deux supermarchés
Sur la plateforme RappelConso, qui recense tous les rappels de produits à travers la France, quatre fiches ont été publiées. Elles correspondent aux rappels effectués par chacune des quatre boucheries fermées préventivement.
-La boucherie "La Direction", située Boulevard Henri Martin à Saint-Quentin est la première à avoir été visée, et fermée.
-La boucherie "Family" située au 3 bis Boulevard Gambetta, également à Saint-Quentin, a aussi été directement fermée.
-Les recherches ont ensuite été étendues à une autre boucherie de Saint-Quentin, celle "La Fayette", au 100 rue Raspail, également fermée et faisant l'objet d'une fiche sur RappelConso.
-Ainsi que celle située au 52 avenue Robert Schuman, "El Baraka",
Ces deux dernières ont été fermées dans un second temps, suite à un communiqué de la préfecture de l'Aisne daté de ce vendredi 20 juin.
D'après le journal local L'Aisne Nouvelle, sont venus s'ajouter à cette liste deux rayons boucherie de deux supermarchés. Celui de la zone commerciale du Carrefour situé au 4 rue du 19 mars 1962 à Saint-Quentin. Ainsi que celle du rayon boucherie d’Intermarché situé dans la commune voisine de Gauchy, rue Auguste-Delaune.