RMC Conso
Rappels de lots

L'ARS de Mayotte alerte sur un lot d'eau en bouteille Cristaline "défectueux"

Un pack d'eau Cristaline.

Un pack d'eau Cristaline. - BFM Business

L'Agence régionale de santé de Mayotte alerte les habitants du département concernant un lot d'eau embouteillée de la marque Cristaline. Les Mahorais sont invités à ne pas le consommer, car ce dernier est "défectueux".

Dans le cadre d'analyses menées par l'Agence régionale de santé de Mayotte sur des eaux embouteillées, un lot de Cristaline ELENA a été jugé défectueux. Cette identification intervient quelques jours après de le décès d'un enfant contaminé au choléra. Le département fait en effet face à une épidémie favorisée par la difficulté d'accès à l'eau potable.

Un seul lot concerné

Le lot défectueux porte la numération M1 03/11/25, mais l'ARS ne développe pas les détails de l'anomalie détectée. L'établissement public déclare également qu'"aucune anomalie n’a été détectée sur les autres eaux embouteillées aujourd’hui distribuées ou vendues à Mayotte."

Les autres bouteilles d’eau Cristaline disponibles, y compris celles de source ELENA portant un numéro de lot différent, peuvent par conséquent "être consommées"".

Un autre lot de bouteilles Cristaline, source Noémie sous la numérotation CH1 23/10/25, avait été jugé impropre à la consommation en janvier dernier.

Crise d'eau potable à Mayotte

L'identification de ces lots défectueux s'inscrit dans un contexte où les Mahorais rencontrent de plus en plus de difficulté à accéder à l'eau potable. L'UNICEF parle même d'accès à l'eau "presque impossible".

Par ailleurs, dans un entretien accordé au Parisien, l'ancienne directrice de l'Agence régionale de santé de Mayotte, Dominique Voynet, estime que l'une des principales causes de la propagation du choléra est "l’alimentation en eau potable et les réseaux d’assainissement" qui sont "défaillants à Mayotte" et ce "depuis des années".

Sabrine Mimouni