Ne consommez pas ces canettes de Coca-Cola Cherry, elles contiennent un perturbateur endocrinien

Des canettes de Coca (photo d'illustration) - JOEL SAGET © 2019 AFP
N'en buvez surtout pas. Le site gouvernemental Rappel Conso publie ce mardi une fiche de rappel au sujet de canettes de 33cl de Coca-Cola Cherry vendues dans des magasins B&M, présents partout en France. Selon la fiche émise par le distributeur, les produits issus d'un certain lot sont impropres à la consommation en raison de la composition des canettes.
Un lot commercialisé partout en France
Pour ce rappel, peu d'informations sont connues. On ne sait pas, par exemple, quand le lot N°08/02/2025 L09B, identifiable par le code international 5449000195364, a été commercialisé. La fiche de rappel mentionne seulement une commercialisation dans l'ensemble des magasins B&M répartis sur le territoire, dont la liste est à retrouver ici.
Selon Rappel Conso, le revêtement intérieur de la canette en résine phénoxy est produit à partir du Bisphénol A, une substance qui peut s'avérer dangereuse pour les consommateurs.
Une consommation déconseillée
Des études de l'Anses mettent en évidence les effets sanitaires avérés de ce perturbateur endocrinien chez l’animal (sur la reproduction, la glande mammaire, le métabolisme, le cerveau et le comportement), mais aussi chez l’homme (sur la reproduction, le métabolisme et les pathologies cardiovasculaires) et ce, à de faibles niveaux d’exposition.
"Ces effets pourraient par ailleurs dépendre fortement des périodes d’exposition au regard des différentes phases de développement de l’individu, notamment pendant la période fœtale particulièrement critique via l’exposition de la femme enceinte, conduisant à identifier des populations particulièrement sensibles", explique le ministère de la Transition écologique.
Les personnes en possession du produit concerné sont invitées à ne plus le consommer et à le retourner en magasin pour obtenir un remboursement. Pour savoir si une des canettes de Coca-Cola Cherry que vous possédez est concernée par ce rappel, il est conseillé de prendre contact avec votre magasin B&M.
La procédure de rappel prendra fin mardi 27 août 2024.