Rappel de chipolatas pouvant contenir des corps étrangers et vendues dans plusieurs régions

De possibles corps étrangers dans vos saucisses. Deux références de chipolatas "avec colorant XL" préparées par Maître Jacques, une "maison bouchère" spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits "élaborés de boucherie", sont rappelées en raison de la possible présence de "corps étrangers inertes" dans le produit.
Rappel Conso, qui rapporte les raisons du rappel, précise qu'il peut s'agir notamment de verre, de métal, de plastique ou encore de papier ou de textile.
Quels sont les lots concernés?
Les chipolatas concernées ont toutes été commercialisées entre le 25 juin et le 3 juillet derniers aux rayons "traditionnel" ou "à la coupe", rapporte la fiche de rappel. Les références rappelées sont les suivantes:
- 3388340013681, lot 58176-01667171 et date limite de consommation fixée à ce jeudi 4 juillet.
- 3388340013681, lot 58176-01667171 et date limite de consommation fixée à ce vendredi 5 juillet.
Où ont-ils été vendus?
Ces saucisses ont été proposées à la vente dans les rayons de plusieurs supermarchés répartis à travers le pays. Dans le détail, il s'agit des magasins ci-dessous:
- Auchan de Faches Thumesnil (Nord) et Meaux (Seine-et-Marne).
- Carrefour Market de Leforest (Pas-de-Calais) et Lille (Nord).
- Intermarché de Bourges (Cher), Louviers (Eure) et Avion (Pas-de-Calais).
- Leclerc de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et de Sens (Yonne).
- Les boucheries Novoviande du Val-d'Oise.
- La Maison du frais Eaubonne (Val-d'Oise).
- Grand frais Athis (Marne), Meaux (Seine-et-Marne), et Fresnes (Val-de-Marne).
Quels risques pour les consommateurs?
Les saucisses sont vendues non emballées, il est par conséquent assez difficile de savoir si elles sont concernées par le rappel.
Les personnes qui ont acheté ce type de produits dans l'un des points de vente mentionnés ci-dessus sont invitées à "se renseigner auprès du personnel du magasin pour savoir si le produit acheté est concerné par l’alerte", explique Rappel Conso.
"En raison du risque de blessures et d'effets indésirables suite à l'ingestion de ce produit, par précaution, il est recommandé aux personnes qui détiendraient des produits appartenant aux lots décrits de ne pas les consommer", explique le site gouvernemental.
Ainsi, les consommateurs doivent le rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement.
Il est possible de joindre le service client de Maître Jacques au 02.23.47.19.61. La fin de la procédure de rappel est fixée au 21 juillet prochain.