RMC Conso
Rappels de lots

Rappel massif de morbiers: la fromagerie soupçonnée de contamination à E. Coli se défend

Un morbier (illustration)

Un morbier (illustration) - Rappel Conso

De nombreux lots de fromages au lait cru présumément contaminés à E. Coli font l'objet de rappels de produits depuis trois jours. Ces fromages de différentes marques ont comme point commun d'avoir été produit dans l'usine Jean Perrin, dans le Doubs. Soupçonnée par Santé Publique France d'être le foyer de cette contamination, cette dernière s'en défend.

Du morbier, de la tomme, ou encore de la raclette. À partir de ce mercredi 19 janvier, de nombreuses variétés de fromages au lait cru ont fait l'objet d'un rappel de produits sur la plateforme Rappel Conso, pour une suspicion de contamination à la bactérie E. Coli. RMC Conso a dénombré en tout 24 références différentes depuis cette date.

Parmi ces produits, certains ont été commercialisés chez Leclerc (celui de la marque Nos régions ont du talent), un autre chez Lidl (Saveurs de nos régions), d'autres chez Monoprix, Grand Frais... Mais la majorité de ces fromages ont été vendus sous l'étiquette "Jean Perrin".

Cette marque est celle d'une importante fromagerie de Franche-Comté: la fromagerie Perrin-Vermot, installée dans la petite commune de Cléron dans le Doubs. Des fromages sortis de cette usine avaient même déjà fait l'objet d'un rappel le mois dernier. Quatre variétés de la marque Jean Perrin, ainsi que des barquettes de morbier pour raclette des marques Casino et Franprix avaient été rappelées pour la même raison: une suspicion de contamination à Escherichia coli.

Onze cas de SHU

Mais qu'est-ce qui a déclenché cette suspicion? Dans un communiqué daté du 27 janvier 2025, Santé publique France expliquait avoir fait le lien entre la consommation de fromages produits par Perrin-Vermot et la survenue de onze cas de SHU.

Le SHU, pour syndrome hémolytique et urémique est une maladie infectieuse grave, le plus souvent d’origine alimentaire. Dans sa fiche consacrée à cette maladie, Santé publique France explique que ses symptômes sont "des diarrhées, souvent avec du sang, des douleurs au ventre, et parfois des vomissements".

Suite à la détection de ces cas de SHU, Santé publique France, le Centre national de référence des Escherichia coli et la Direction générale de l’Alimentation, ont lancé des investigations. Qui les ont donc amené vers l'usine Perrin-Vermot. Contacté par RMC Conso, Santé publique France confirme que le rappel de nouveaux produits de ces derniers jours est lié aux premiers le mois dernier.

"Il s'agit de la même enquête épidémiologique ouverte en janvier qui se poursuit avec un élargissement des retraits-rappels des produits", explique l'agence de santé publique.

La fromagerie Perrin se dédouane

Mais donc, qu'a-t-il bien pu se passer dans cette fromagerie Perrin-Vermot pour que tant de fromages soient suspectés? Est-ce que les fromages de cette seule société sont concernés?

Interrogée par RMC Conso, la fromagerie Jean Perrin confirme d'abord que les fromages rappelés sont sortis de son usine. Y compris ceux qui ne sont pas de sa marque: l'entreprise a un contrat avec les enseignes comme Leclerc et Lidl, et produit leurs morbiers. En revanche, la société juge "possible" que d'autres fromageries soient concernées par des contrôles et d'autres futurs rappels.

Par ailleurs, la fromagerie Perrin-Vermot dit avoir "respecté toutes les réglementations sanitaires". Et que les contrôles menés par les autorités sanitaires dans ses locaux n'ont rien donné.

"Depuis le 17 janvier, nous leur avons fourni des analyses et éléments devant leur prouver que la contamination ne vient pas de chez nous. Ils en ont pourtant l'intime conviction", se défend la fromagerie Perrin-Vermot, qui s'inquiète des conséquences financières "très graves" de ce rappel.

Faire preuve de précaution

Interrogée quant à ces allégations, Santé publique France dit ne pas communiquer d'éléments complémentaires à ce stade, l'enquête étant toujours en cours. Même son de cloche du côté du ministère de l'Agriculture, dont dépend la Direction générale de l'alimentation: "tant que l'enquête n'a pas abouti, nous ne pouvons pas tirer de conclusions, ni donner plus d'éléments".

Peu d'informations à ce stade donc. Dans tous les cas, les autorités sanitaires appellent à faire preuve de précaution. Elles rappellent que le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants, en particulier ceux âgés de moins de 5 ans. Mais ausi les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

"Il faut préférer  les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé", recommande Santé publique France.

Arthur Quentin