RMC Conso
Rappels de lots

Ce morbier vendu chez Leclerc rappelé partout en France à cause de la bactérie E.Coli

Un morbier coupé en deux morceaux (photo d'illustration).

Un morbier coupé en deux morceaux (photo d'illustration). - ALAIN JOCARD / AFP

Des morbiers au lait cru de vache, de la marque "Nos régions ont du talent" et vendus chez Leclerc, font l'objet d'un rappel partout en France à cause de la bactérie E.Coli.

Attention, vérifiez vos frigos. Le site Rappel Conso a publié, ce mercredi 19 février, une fiche sur le rappel d'un morbier au lait cru de vache de la marque Nos régions ont du talent, vendu dans les magasins Leclerc partout en France.

En cause, "la présence de la bactérie E.Coli". Celle-ci "peut entraîner dans la semaine qui suit la consommation, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants", est-il expliqué. Les personnes âgées ou immunodéprimées et les femmes enceintes sont également des populations sensibles.

Rappel Conso vous conseille, en cas de symptômes, de consulter sans délai votre médecin traitant et de lui signaler cette consommation. "En l'absence de symptômes dans les 15 jours après la consommation, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin", assure le site.

Éviter les fromages au lait cru

Il s'agit d'un morbier au lait cru de vache de 250 grammes, commercialisé entre le 28 novembre 2024 et le 18 février 2025.

Voici la référence concernée par le rappel: GTIN 3564709172415, tous les lots avec une date de durabilité minimale entre le 08 février et le 29 mars 2025.

Ce morbier au lait cru de vache, de la marque Nos régions ont du talent et vendu chez Leclerc, fait l'objet d'un rappel partout en France à cause de la bactérie E.Coli.
Ce morbier au lait cru de vache, de la marque Nos régions ont du talent et vendu chez Leclerc, fait l'objet d'un rappel partout en France à cause de la bactérie E.Coli. © Rappel Conso

Le site Rappel Conso vous invite à "ne plus consommer et à rapporter le produit au point de vente". Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service consommateur au 08.00.87.41.87.

Plus généralement pour les populations à risque, "il faut éviter la consommation de lait cru et de produits au lait cru. Il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé", recommande le site.

Vous serez remboursés des lots contaminés. La procédure de rappel prend fin le 7 mars 2025.

Emma Forton